TomTato ou la greffe d’un plan de tomate sur un plan de pomme de terre
Elle a été lancée en Grande-Bretagne par le groupe Thompson & Morgan sous l’appellation « frankensteinesque » de « TomTato », et est vendue au prix de 17 euros.
Argument : ça prendra moins de place sur votre balcon.
Rien à voir avec les manipulations génétiques. Il se trouve que les tomates et les pommes de terre font partie de la même famille, les solanacées.
Le nom savant de la pomme de terre est solanum tuberosum, celui de la tomate est solanum lycopersicum.
Thompson & Morgan a donc greffé des plants, un par un. Ce que les passionnés du genre pratiquent depuis longtemps. M. Fourquet, jardinier à Fromont (Seine-et-Marne), a réussi une telle greffe dans les années 1820.
Source : http://rue89.nouvelobs.com
PS : pour en savoir plus sur les différentes techniques de greffes, nous vous conseillons l’excellent livre de Maurice Chaudière : La Forêt Fruitière (ou l’art de rendre productifs friches, causses, garrigues et maquis)
Maurice aussi greffe de la tomate sur des plans de pomme de terre (et c’est pas d’hier), ce livre vous permettra d’aborder la greffe sous toutes les coutures …
22 mars 2014 à 10 h 41 min
Expérience déjà tenté aussi avec la carotte fiscale … mais le résultat est indigeste au final 🙂
4 avril 2014 à 13 h 25 min
Hehe je pense que t’as fait une bonne indigestion 😀
Cette technique peut marcher avec d’autre plantes aussi, à tester, la nature ne cessera jamais de nous surprendre .
21 mai 2014 à 16 h 55 min
Oui effectivement, on peut greffer les tomates, les aubergine, les poivrons, sur les datura, le tabac glauc, les pomme de terres, j’ai réussi à faire tomate sur goji (en vert)
Maurice Chaudière est un de mes professeurs et j’ai poussé plus loin certaines de ses bidouilles.
J’ai écrit toutes ces expériences dans le livre « multiplication des plantes fruitières et ressources végétales pour la permaculture en climat tempéré en vente sur notre site internet
J’y site les expériences de Maurice, les miennes et celle d’autres greffeurs, on y apprend à semer, bouturer, marcotter, greffer les plantes fruitière, quelles variétés sont résistantes aux maladies, conduire les arbres de façon naturel
cordialement
Franck