Hydroponie.fr

Culture Hydro

Testeur Hanna Combo

Testeurs et instruments de mesures

| Un commentaire

Testeurs pour la réalisation de la solution nutritive: EC, pH et température:

Testeur EC, pH et température

Pas de culture hydroponique sans les instruments de mesures de la solution nutritive…..Le pH, l’EC, le TDS…..

La technique de culture en hydroponique permet d’optimiser la croissance des végétaux, notamment en ayant un parfait contrôle de la nutrition minérales des plantes.

C’est grâce à des instruments de mesures qui lui permettront de connaître la richesse en sels nutritifs ou le niveau d’acidité de la solution nutritive que le cultivateur arrivera à tirer le meilleur de son système hydroponique et par extension, de ses plantes en production

En effet, le cultivateur pourra doser au plus juste ses engrais: ni en excès sous peine de brûler les plantes, ni en défaut pour éviter les carences nutritives et garantir un développement vigoureux

Car en hydroponie (comme en pharmacie), tout est en le dosage des éléments nutritifs dans la solutions (Comme disait Paracelse : Tout est poison, rien est poison, c’est la dose qui fait le poison)

Source :
Hydrobox Team
Prof Gilberto

Téléchargez le guide sur aquaponie.et

Un Commentaire

  1. Plusieurs choses à savoir déjà la plus importantes c’est que les testeurs se déclinent en plusieurs catégories. Il y a les testeurs de PH qui vont comme dis plus haut mesurer l’acidité de la solution nutritive, le ph joue sur l’assimilation des différents minéraux, la plante se nourrie en moyenne à un PH de 6.5 et l’assimilation de chaque minéraux diffère en fonction de de l’acidité (par exemple l’azote sera à son taux d’assimilation maximal sur un PH de l’eau compris entre 6 et 8).
    La deuxième mesure qu’il est très important de mesurer c’est l’électro-conductivité de l’eau plus communément appelé EC. L’EC permet de doser judicieusement la solution nutritive afin d’éviter les carences ou les excès, une troisième mesure plus complexe et moins utilisé est le ppm (Par par Million) qui elle permet de doser encore plus précisément chaque minéraux (indépendamment) que l’on apporte à la solution nutritive. J’écrirais un article beaucoup plus détaillé très prochainement sur les mesures du PH de l’EC et des PPM en hydroponie.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.