Hydroponie.fr

Culture Hydro

La température en hydroponie

| 0 Commentaires

controle climatique growshopLa température de l’air est un facteur externe très important pour la culture de végétaux en hydroponie.

Ce facteur commande en grande parti la vitesse des réactions chimiques, enzymatiques du métabolisme* et le développement des plantes .(germination, transformation des bourgeons végétatifs en bourgeons reproducteurs).

La température que le cultivateur doit maintenir dans son espace de culture dépend avant tout de l’origine géographique de la plante cultivée.
En effet, celles-ci ont des exigences particulières en terme de température tout au long de leurs développements: pour la germination, la croissance végétative, l’induction florale (thermo-induction).

* Le métabolisme est l’ensemble des transformations chimiques qui se déroulent dans les cellules ou organisme vivant. On peut diviser ces réactions en deux:

Le catabolisme regroupe les processus de dégradations des molécules suivi de la libération d’énergie.

L’anabolisme rassemble les réactions de synthèse de macromolécules qui demande la consommation d’énergie.

Comment mesurer la température, quels sont les processus biologiques, chimiques, physiques dépendant de la température pour ensuite gérer ce facteur climatique pour un développement optimales des plantes.


Pour connaitre la température qu’il fait dans son espace de culture, l’horticulteur utilisera un thermomètre.

A l’origine, cet instrument est composé d’un tube de verre dans lequel se dilate une quantité de mercure ou d’alcool coloré.
Ces instruments sont simple et d’une précision largement suffisante pour une utilisation horticole.

Cependant, les thermomètres à mercure peuvent facilement se briser et déverser le métal toxique dans l’espace de culture. Avec des températures élevées, le mercure se vaporise dans l’air est peut être inhalée par les personnes se trouvant dans l’espace de culture.

Rappel : lorsqu’un accident survient avec un thermomètre, il faut ramassés le mercure dans un carton, le mettre dans un sac plastique hermétique et l’amener chez un pharmacien, ou centre de traitement des déchets spécialisés. Ne jamais utiliser d’aspirateur pour éliminer le mercure d’un thermomètre cassé. (La chaleur du moteur vaporisera le mercure dans l’atmosphère, on le l’élimine pas mais on le transfert du sol à l’air….)

Les thermomètres digitaux sont moins dangereux pour l’environnement et plus pratique pour le cultivateur. La mesure de la température est réalisé au moyen d’une diode à jonction dans laquelle circule un champ électrique constant. Les variation de température de l’espace de culture fais varier la résistance dynamique du dipôle.

La température s’affiche directement sur un écran (LCD) et la plupart de ces instruments indiquent également les minimas et maximas.
Certains modèles ont un capteur de température externe (sonde) qui permet de connaitre la température à l’extérieur et à l’intérieur de l’abris. C’est important pour la gestion du chauffage: plus la différence de température avec l’extérieur est grande, plus il faudra chauffer pour atteindre la température souhaitée (température de consignes)

Source :
Hydrobox Team
Prof Gilberto

Hydrobox.com, Growshop.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.