Hydroponie.fr

Culture Hydro

systeme hydro drip water

Système hydroponique : actif ou passif ?

| 2 commentaires

Système hydroponique actifs et passifs : différenciation, avantages et inconvénients

Système hydroponnique passif

Nous allons faire une distinction entre les systèmes de culture actifs et passifs. (comme nous pourrions faire une distinction entre les systèmes hydroponiques avec et sans substrat )

La différence entre ces « types » de systèmes se fait selon le mode d’acheminement de l’eau (ou l’air).

Les unités de cultures passives utilisent les propriétés du substrat (ou d’une mèche)pour acheminer l’eau et les nutriments aux racines par capillarité.

Ces systèmes conviennent aux amateurs de plantes distraits.
En effet, le système distribue en permanence l’eau aux plantes et il suffit de compléter la réserve de solution nutritives.

systeme hydroponique actif

systeme hydroponique actif

Un système hydroponique actifs utilise des pompes qui convertissent l’énergie électrique en énergie mécanique pour distribuer la solution nutritive.

Les systèmes hydroponiques actifs sont les plus performants. L »irrigation est déclenché quand il faut et à la juste quantité, conformément aux besoins des plantes.

La circulation de la solution nutritive dans un système actif permet d’augmenter la concentration en dioxygène (O2) et d’homogénéiser la soupe nutritive.
Ils permettent aussi d’obtenir des cycles de saturation en eau/sécheresse du substrat, contrairement aux systèmes passifs. (Certaines plantes comme le Laurier rose -Nerium oleander- demandent des alternances d’irrigation et sécheresse pour fleurir).

Ces dernières années ont vu les unités de système hydroponique passif en net recul par rapport au système hydroponique actif. En effet, ces derniers sont plus performants.

Cependant, face au contexte de « crise de l’énergie » et en attendant les systèmes actifs à énergie renouvelable (En cours de développement chez General hydroponics, California), il nous semblait judicieux de parler de ces systèmes passifs.

Source :
Hydrobox Team
Prof Gilberto

Hydrobox.com, Growshop.

2 Commentaires

  1. Ping : Billes d'argile expansée | Hydroponie.frHydroponie.fr

  2. Ping : Légumes hydroponiques sous LED dans carrières souterraines de LondresHydroponie.fr

Laisser un commentaire

Champs Requis *.