Hydroponie.fr

Culture Hydro

Substrat réutilisable et développement durable en hydroponie

| 3 commentaires

Substrat réutilisable, une solution économique d’avenir !

substratL’utilisation d’un substrat réutilisable (comme les billes d’argiles expansées) dans un système hydroponique recyclant entièrement la solution nutritive est la voie à prendre pour un développement durable(Mode de développement répondant aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.)

La fameuse règle des 4R: Réduire, Réemployer, Réutiliser, Recycler.

Ainsi, on limite l’extraction de matières premières (basalte et calcaire pour la laine de roche, sable siliceux pour la perlite, argile siliceuse pour la vermiculite), et l’utilisation d’énergie (cuisson des matériaux entre 1 000 et 1 600°C) pour la fabrication de substrats .

Les billes d’argiles sont fabriquées à partir de gisement d’argile et sont cuites à hautes températures. Mais à la différence des autres substrats, elles sont réutilisables ad vitam æternam. Un petit bain à l’eau chaude les débarrasserons des racines mortes et des sels cristallisés à leurs surfaces.

Les dispositifs N.F.T et aéroponique permettent quant à eux de s’affranchir totalement de la question du substrat .

Grâce à ces systèmes en circuit fermé, on limite aussi la consommation d’eau, d’engrais.
L’évacuation des solutions nutritives dans l’environnement est aussi réduite.

Contrairement à la culture en plein champ, il n’y a pas de lessivage des engrais vers les cours d’eau et les aquifères (nappes phréatiques surtout)

Les systèmes hydroponiques s’inscrivent dans une démarche positive d’optimisation des intrants afin de produire plus sur une même surface, en limitant au maximum l’impact sur l’environnement.

Téléchargez le guide sur aquaponie.et

3 Commentaires

  1. Aéroponie, plus besoin de substrat, faut juste trouver une solution définitivement efficace pour le retraitement de la solution hydro …
    Du coté de l’océan indien, à La Réunion le canelle project http://canelle-project.org semblait très prometteur, quelqu’un a des news la dessus ?

  2. Les billes d’argiles sont un substrat formidable non seulement grâce à l’utilisation infini qu’on peut y faire comme mentionné dans l’article mais en plus de cela le prix des billes n’est pas exorbitant. Par ailleurs la rétention d’eau ainsi que l’inertie du substrat en font le substrat idéal pour de l’hydroponie car après un tamponnage ( le fait d’ajuster le PH en les faisant tremper dans une solution au PH adapté en fonction des plantes que l’on veut y faire pousser) on peut vraiment ajuster la solution nutritive pour chaque étape de la plante. Selon moi les billes d’argiles sont parfaites pour de la culture hydroponique.

  3. Évolution du projet Canelle dans le monde.
    Bonjour à tous.
    L’hydroponie (complètement différente des cultures sur substrats) est utilisée depuis plus de 4 000 ans, uniquement dans des climats froids ou tempérés, mais en zone chaude, ou tropicale, c’est autre chose, elle ne s’invente pas, et est vouée à un échec certain, sans s’appuyer sur une base de recherches et d’expérimentations réelles, et surtout, sans un vrai suivi technique avec ceux qui l’ont pratiqué, ou la pratique.
    Depuis 1990, le « Projet Canelle », a été développé et distribué sur les cinq continents, plus particulièrement dans les zones chaudes et même très chaudes, avec des solutions de cultures sans terre, afin qu’agriculture et futur deviennent synonymes d’espoir pour tous !
    Depuis 2013, nous avons restructuré la gestion de notre projet, en faisant évoluer notre mission vers de grandes surfaces sur des pays en voie de développement, mais nous privilégions en premier, les petits projets, afin de « répandre » une possibilité d’autosuffisance alimentaire, pour une famille, un village…
    Notre projet Canelle est accessible à tous, il suffit de nous en faire la demande pour étudier avec vous toutes les solutions possibles.
    Cordialement
    Jean-Pierre GOERTZ
    Expert consultant senior.
    http://www.canelle-project.org

Laisser un commentaire

Champs Requis *.