Hydroponie.fr

Culture Hydro

Réflecteurs et positionnement des lampes

| 2 commentaires

Le positionnement des lampes.

Les lampes à décharges hautes intensités doivent être installés selon une position de fonctionnement précise: horizontale, verticale, ou universelle.
Celle -ci est indiqué sur le carton d’emballage de la lampe.

Un angle maximum d’écart par par rapport à la position de fonctionnement est à respecter pour conserver la qualité spectrale de la lumière et éviter une usure prématurée de la lampe. (par exemple 15° par rapport à l’horizontale).

HPS 400 watts

HPS 400 watts

La majeure partie des lampes en Europe fonctionnent à l’horizontale (Philips HPI-T) ou sont universelles : (Philips Agro et Greenpower, SON-T, Sylvania SHP Grolux, HSX-TSX…)

« Miroir, dis moi qui est le plus martelé». Concernant les réflecteurs…..

adjust_a_wing_en_502b84dc07831Les fabricants de luminaires ont développé ces dernières années toutes une gamme de réflecteurs, toujours plus efficace et/ou design.

Du simple réflecteurs martelé, évitant les points chaud, à la soucoupe volante en alu ultra-brillant, il y en a pour tout les goûts (et toutes les bourses!)

Les réflecteurs de lumière sont aujourd’hui utilisés en de manière à ce que la lampe soit en position horizontal. Cela pour profiter du maximum de la lumière émise par le tube à décharge des lampes.

Les jardiniers du continent nord-américain, utilisaient en culture intérieur les lampes à décharges ainsi que leurs réflecteurs exclusivement en position verticale. Cette technique, générant beaucoup de pertes de lumière n’est pas vraiment adaptée si elle est utilisée.

Eclairage latéral

projecteur-led-30w-120d_1Par contre , le positionnement c’est adapté pour l’éclairage d’appoint des plantes de grandes tailles, sous serre, ou en complément des dispositifs d’éclairage des plantes de grands tailles.

Pour cela, les lampes sont situées entre ces végétaux de grands volumes de manière à les éclairer sur les cotés.
Cet éclairage latéral, apportera aux plantes un complément lumineux aux zones recevant moins de lumière.

Au final les entre-nœuds seront plus courts, les bourgeons mieux éclairés, les fleurs et les fruits seront bien formés et colorés.

Les réflecteurs ventilés

cool-tube-120-reflLes réflecteurs ventilés et autres cool tube sont des luminaire très efficace pour évacuer la chaleur produite par la lampe..
Très utile lors de la saison estivale

Ce luminaire se compose d’un cylindre de verre dans lequel est installée un culot accueillant la lampe.
L’autre bout de ce cylindre est prévu pour la gaine qui relie le cool tube à l’extracteur d’air.

Cette élimination de chaleur à la source permet de réduire la distance entre les plantes et la lampe, ce qui permet de compenser la perte de lumière générée par le cool tube (absorbance du verre)

Hydrobox.com, Growshop.

2 Commentaires

  1. Fuji

    Un « cool tube » est le réflecteur a privilégier lorsqu’on cultive en intérieur, il permet de s’éviter pas mal de galère lié à la chaleur dégagée par les luminaires en moyenne on peut facilement avoir un gain en température d’à peu prés 5°c.

  2. Perso , un adjust a wing avenger médium / large est préférable a un cooltube , car il fait descendre lui aussi la température de quelque degrés comparé a un réflecteur classique , mais il permet aussi une reflection des plus intenses de la lumière , c’est pour moi le meilleur réflecteur , il n’y a pas mieux ! ( le prix rebute mais je vous assure qu’il les vaut ! )

    Si la température grimpe un peu trop ou que les plants poussent trop près du réflecteur , on pourra monter le  » heat shield  » vendu avec , afin de protéger les plantes d’une lumière / chaleur trop intense 😉

    Avec un cooltube , la vitre grignote quelques lumens en échange de la baisse de température , ainsi qune surface d’éclairage et une reflection moindre .

    Avec ce reflo’ , et un ballast lumatek en 600w si possible , sa sera le summum pour vos plantes =)

    Dur de trouver mieux …

Laisser un commentaire

Champs Requis *.