Hydroponie.fr

Culture Hydro

Pouzzolane : avantages et inconvénients de l’utilisation de ce substrat

| Un commentaire

La pouzzolane est une roche volcanique souvent utilisée en travaux paysager comme mulch.(paillage de protection: limite l’irrigation et le développement des plantes adventices)

PouzzolaneCette roche de couleurs rouge à noire en passant par le gris, est également utilisée en horticulture comme substrat pure ou en mélange. Il existe différentes granulométries de pouzzolane selon les usages (filtre à eau, sablages des routes verglacées, bétons réfractaires). Celle utilisée comme substrat est de taille 2/6 mm

La pouzzolane est un matériaux très poreux, favorisant le drainage. Elle peut donc être associée à hauteur de 75 % avec des matériaux comme la tourbe ou les fibres de coco.

La pouzzolane a une excellente stabilité physique et chimique, ce qui lui confère une grande durabilité. Elle ne se dégrade pas (pas de tassement, n’est pas friable) et ne réagit pas avec la solution nutritive. C’est un substrat inerte avec un pH neutre à légèrement acide.

Par contre la pouzzolane a un pouvoir de rétention en eau très limité, ce qui oblige à réagir rapidement en cas de panne de distribution.

Ce substrat s’utilise dans les tables à marée et les systèmes à percolation ou la solution nutritive peut être distribuée en continu.

L’utilisation de la pouzzolane comme substrat en horticulture professionnelle, est réservé aux zones à proximité des carrières où est extraite la roche.

La pouzzolane est facilement désinfectée en fin de culture en vue de sa réutilisation (ad vitam aeternam.)

Hydrobox.com, Growshop.

Un Commentaire

  1. La pouzzolane est un très bon amendement au même titre que la perlite, on peut même dire que la pouzzolane est un peu mieux du fait qu’elle ne se détériore pas.
    Par ailleurs comme la perlite réaliser une culture complète juste avec ce substrat me parait un tant soit peu délicat, plutôt le préféré en amendement dans une culture classique en terre.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.