Hydroponie.fr

Culture Hydro

Le Potassium (K)

| 0 Commentaires

Potassium : Fonction, rôle dans la plante

Le potassium, symbolisé par la lettre K (du latin Kalium) et exprimé en oxyde K2O sur les bouteilles engrais. On l’appelle parfois potasse. Les besoins nutritionnels en potassium sont assez élevés chez les plantes.

Cet élément a différents rôle dans la plante. Mais si l’azote et le phosphore ont pour leur part une fonction plastique ( éléments de constitution des cellules et donc des tissus), le potassium a une fonction d’échange, de régulation dans la plante, mais aussi une fonction enzymatique :

– Ainsi, c’est les ions potassium K+ qui gère l’ouverture des stomates ce qui a un impact sur la photosynthèse.
De plus les produits synthétisés au cour de ce processus biochimique, comme les glucides, migrent des feuilles vers les racines grâce au potassium. L’élément est primordial pendant la phases de reproduction.

– Le potassium est aussi responsable des flux d’eau dans la plante (entrée et sortie d’eau) notamment en régulant la pression osmotique et le niveau de pH des cellules.

– Enfin, la potasse joue un rôle dans la synthèse de plusieurs enzymes intervenant dans la photosynthèse, la synthèse des protéines et de l’ATP.

Les cations potassium vont « accompagner » les anions nitrate des racines, où ils sont absorbés par les racines, jusqu’aux feuilles ou ils seront convertis en protéines.

Le rôle du potassium dans la nutrition azotés est donc très important.

Symptôme de carence

Le potassium est un élément très mobile dans la plante.
Lors d’une carence en potassium, l’élement contenu dans les feuilles les plus agées est mobilisé vers les nouvelles feuilles.

Les symptômes d’une carence en potassium sont des feuilles présentant de petites taches qui évoluent par la suite en chlorose.
Si le manque de potassium vient à persister, le bord des feuilles présentent des parties nécrosés (tissu mort, sec).

Chez les plantes monocotylédones, la chlorose débute de la pointe de la feuille et s’étend jusqu’à la base, la partie la plus jeune de la feuilles.
Même si les monocotylédones ne sont pas encore cultivées en hydro, il viendra peut-être un temps ou l’on pourra consommer des Poireaux avec de la Ciboulette, l’avenir nous le dira.

La carence en potassium réduit la précocité des plantes. Les fleurs et fruits sont moins colorés, ont moins de goût

Les signes de toxicité

L’excès de potassium conduit à des antagonismes cationiques, puisque le potassium réduit l’absorption du calcium et du magnésium.
L’assimilation des oligo-éléments, comme le fer et le zinc peut être également freiné.

Hydrobox.com, Growshop.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.