Hydroponie.fr

Culture Hydro

Le manuel des jardiniers sans argent pour votre potager.

| 0 Commentaires

Parce que la crise c’est pour tout le monde, tous les moyens sont bons pour pour grapiller ici et là ! Trucs et astuces sont toujours les bienvenus surtout au potager et dans le cadre « OEJMSQPSM », soit « On n’Est Jamais Mieux Servi Que Par Soi Même » et pour les plus anglicistes d’entre nous DIY (Do It Yourself).

manuel-jardiniers-sans-moyens

Ainsi, l’association « les anges Gardins » milite en faveur de l’insertion permanente, le développement de nouvelles pratiques sociales et d’activités liées à l’alimentation. Ses actions sont les suivantes

– Favoriser l’accès aux savoir-faire de base en matière d’autoproduction vivrière et culinaire : Manuel du jardinier/ du cuisinier sans moyens, formation d’Ambassadeurs du jardinage et du bien vivre alimentaire, ateliers de consommation responsable expérimentaux … Dans ce cadre, l’association participe à transférer vers d’autres opérateurs et d’autres territoires les outils mis en place et les savoir-faire.
– Créer de nouvelles opportunités d’activités (sous forme d’atelier d’insertion) pour des personnes sans emplois dans les domaines du maraîchage, du conditionnement et de la livraison de fruits et légumes locaux certifiés en agriculture biologique, produits à destination des particuliers et de la Restauration Hors Domicile.
– Programmer des chantiers participatifs visant l’appropriation d’une conscience sociale par l’action : « je fais, je retiens » : permaculture, agroforesterie, lombricompostage, apiculture…

C’est dans cette optique que l’association édite « le manuel des jardiniers sans argent ».  Il est librement consultable et téléchargeable en ligne à cette adresse. C’est un livre qui exprime la conviction que tout le monde peut jardiner, malgré l’absence d’expérience, de terrain ou de moyens financiers. Même si vous avez déjà un potager,  vous aimerez feuilleter ce livre qui présente de manière simple et claire les bases d’un potager économique et écologique.

Maintenant, si vous voulez les soutenir et faire en sorte que leur action perdure, il serait de bon ton de vous rendre à cette adresse : http://horizonalimentaire.fr/ambassade/manuels-et-outils/le-manuel-des-jardiniers-sans-moyens, d’éditer le bon de commande pour obtenir la version papier à prix coutant, c’est à dire 2€00.

A noter enfin, que les « anges gardins » éditent sur le même modèle économique un « manuel de cuisine pour tous » tout aussi sympathique.

Merci pour leur bon esprit  qui nous fait dire que les mots » solidarité » et « partage » existent encore.

Hydrobox.com, Growshop.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.