Hydroponie.fr

Culture Hydro

Un potager aquaponique inauguré à l’école Fariimata

| 0 Commentaires

Ce jeudi matin, un potager aquaponique a été inauguré à l’école primaire de Fariimata, dans le quartier de la Mission, à Papeete. Un projet éducatif sur le développement durable entièrement financé par deux sociétés privées d’agro-alimentaire.

 

Deux associations spécialisées dans l’aquaponie et le développement durable, Fenua Environnement et Rima Ninamu, ont également œuvré pour ce projet qui est une première en Polynésie, de par sa taille et son implantation dans une école primaire. Il s’agit, avec cette installation, d’éduquer les enfants au développement durable, à l’écologie et à une alimentation saine.

L’aquaponie est la culture de végétaux en « symbiose » avec l’élevage de poissons. Ce mode de culture a été utilisé depuis l’Antiquité, notamment en Mésoamérique. Dans ce système, les déjections de poissons servent d’engrais pour le végétal cultivé. L’aquaponie est  un terme formé par la fusion des mots aquaculture (élevage de poissons ou d’autres organismes aquatiques) et hydroponique (culture des plantes par de l’eau enrichie en matières minérales).
L’école Fariimata a donc été équipée de bacs de plantes d’1,5 m par 2,5 m, notamment pour des herbes aromatiques et des fruits. Le système initial a même été amélioré, en le rendant encore plus écologique et autonome, grâce à la récupération d’eau de pluie et à une pompe à eau fonctionnant à l’énergie solaire.
 
Ce projet en milieu éducatif devrait être réitéré, prochainement, dans d’autres établissements scolaires, à Tahiti ou dans d’autres îles.

Source:http://polynesie.la1ere.fr

Téléchargez le guide sur aquaponie.et

Laisser un commentaire

Champs Requis *.