Hydroponie.fr

Culture Hydro

La perlite comme substrat de culture hydroponique.

| Un commentaire

Perlite

Fabrication de la perlite

La perlite se présente sous la forme de grains blancs, très légers mais très friables.

La perlite proviennent d’un chauffage rapide d’un sable siliceux à 1000°C qui provoque la vaporisation de l’eau des grains de sable et leurs dilatations brutales (x 4 à x 20), un peu comme le grain de maïs qui devient pop-corn…

La forme de ce substrat (flocons très léger) permet une mise en place rapide dans le système de culture (essentiellement par percolation goutte à goutte). Le port d’un masque de protection est vivement conseillé (gare à la silicose ! ) car il y a toujours un dégagements de poussières susceptibles de se loger dans les poumons. Une vaporisation d’eau sur le substrat avant sa manipulation limitera le départ de poussières.

Avantage de la Perlite

La perlite a des propriétés chimiques très intéressantes pour le cultivateurs en hydroponie.

Un pH compris entre 6,8 et 7,2, un pouvoir tampon nul permettant de piloter précisément la fertilisation (mais attention aux erreurs de dosages…).

Mais c’est surtout grâce à sa grande porosité que la perlite est utilisée en hors-sol. (C’est aussi pourquoi la perlite et utilisé comme isolant thermique).

La perlite s’utilise « pure » dans des bacs ou gouttières avec une irrigation au goutte à goutte.

Inconvénients

Mais, autant les caractéristiques physiques de la perlite sont bonnes (grande porosité, faible densité), autant ces caractéristiques mécaniques laissent à désirer : la perlite est facilement friable et se tasse au fur et à mesure que la masse de la plante augmente.

La porosité totale de la perlite diminue en même temps que le tassement augmente et les grains poreux de perlite se transforment en fine poudre blanche.

Utilisation courante

Pour faire face à cette faible résistance mécanique de la perlite, elle est souvent associée à d’autres substrats (fibres de coco, tourbes); où elle assure l’aération de la solution nutritive et du système racinaire. Dans ce cas, la perlite ne doit pas représenter plus de 30% du mélange. sous peine de créer des zones hétérogènes dans le substrat. (« poches » de perlite ou les racines risque de se déshydrater rapidement.)

La perlite est utilisée dans les bacs à semis ou elle était mélangée avec de la vermiculite.:( 50-50)

La perlite est un substrat qui s’élimine facilement dans le jardin en pleine terre, où en mélange avec un terreau n’en contenant pas. pour les plantes en pots. Elle se désagrégera avec le temps en poussière sans laisser de traces….

Vous pouvez vous procurer de la perlite facilement dans votre growshop préféré.

Téléchargez le guide sur aquaponie.et

Un Commentaire

  1. Ping : Caractéristiques des substrats hydroponiques : tableau récapitulatif | Hydroponie.frHydroponie.fr

Laisser un commentaire

Champs Requis *.