Hydroponie.fr

Culture Hydro

NFT : Nutrient Film Technique systems (TFN?)

| 4 commentaires

Présentation générale du système Nutrient Film Technique (N.F.T.)

Le système Nutrient Film Technique (N.F.T.) a été inventé en 1979 par l’anglais Allen Cooper. Ce système de culture utilisé par les professionnels de l’horticulture ne requiert pas de substrat, mais demande une solution nutritive sans pathogène.

Les systèmes Gro-Tank (de Nutriculture) sont représentatif des dispositifs utilisés par les jardiniers amateurs.

Vous pouvez trouver tous les éléments à la constitution d’un tel système chez tous les Growshop digne de ce nom comme Hydrobox.

Le décodage du sigle Nutrient Film Technique (N.F.T.) nous montre le principe de fonctionnement de ce système

Nutrient Film TechniqueFonctionnement

Nutrient Film Technique , ou technique sur film nutritif en français,

Les plantes sont disposées avec leurs mottes de substrats (laine de roche,ou autres) sur des gouttières ou plateaux de culture légèrement inclinés ( 1 à 2%). Une bâche opaque assure l’obscurité nécessaire aux racines. La solution nutritive est injectée dans la partie la plus élevée et s’écoule vers la partie basse ou elle est récupérée puis réinjectée.

Le liquide nutritif circule sur les plateaux sous la forme d’un fin film qui entre en contact avec les racines. Celles-ci se développent sur un tapis racinaire (toile de fibre intissée). L’oxygénation de la solution nutritive s’effectue par son déplacement dans les gouttières et par la grande surface d’échange du liquide avec l’air.

En effet , imaginons un volume de solution nutritive qui circule sur les gouttières: (1 Litre par exemple.)

Avec une épaisseur de 1 cm (c’est exagéré), ce « flot »  nutritif représentant une surface de contact avec l’air de 0,1 m²

Ce même litre de solution nutritive qui coule sous la forme d’un film d’1 mm (0,1 cm) a une surface de contact avec l’air de 1 m²,

Plus l’épaisseur du volume sera fine, plus la surface d’échange avec l’air sera grande, et l’aération efficace.

Avantages

Le système Nutrient Film Technique (N.F.T.) a de nombreux avantages qui font de lui un système performant :

– Les systèmes N.F.T ont une hauteur limitée, ce qui permet d’optimiser l’espace en hauteur et éviter de brûler le sommet des plantes sous l’action de la chaleur des ampoules horticoles.

– On oublie le substrat, ce qui n’est pas négligeable. Les cubes de laine de roche de 75 mm suffisent. Ceux de 100 mm assureront une meilleure stabilité aux plantes.

– Le nettoyage /désinfection est très rapide car peu de pièces compose ce système.

– L’accessibilité aux plantes est bonne puisqu’il les gouttières sont généralement surélevées. Ce qui permet un travail à hauteur d’homme.

– Le principal avantage réside dans les faibles volumes de solution nutritives nécessaires pour mener à bien une culture. Ce système «recycle » la solution nutritive donc on limite la consommation d’intrants (eau, engrais, additifs).

– Il est également difficile de sur-arroser en N.F.T, ce qui en fait un excellent système pour débutant.

– Il est également possible d’installer un dispositif de chauffage dans le réservoir et d’atteindre rapidement une température souhaité aux racines. La croissance, ou le rendement, s’en trouverons augmenté (avantage qui découle aussi du volume de solution nutritive limité)

Cependant, les principaux avantages du N.F.T mènent aux inconvénients de ce système

Inconvénients

L’absence de substrats (qui constituerait une réserve hydrique et minérale) impose une surveillance quotidienne du fonctionnement du système (écoulement homogène de la solution nutritive) et une réaction rapide en cas de panne de pompe.

A ce propos, mieux vaut avoir une pompe de rechange. Un homme averti en vaut deux!

Le cauchemar du cultivateur sur N.F.T, c’est la panne d’électricité prolongée, surtout pour les horticulteurs disposant de systèmes étendus ( en surface). La seule solution pour eux est de s’équiper d’un groupe électrogène.

Si la situation se produit, il faut limiter au maximum la transpiration des plantes; cela passe par:

-l’extinction des ampoules si elles fonctionnent,

-la diminution de la température de l’air. (Maintenir une température minimale acceptable pour les végétaux cultivés.),

-une augmentation de l’hygrométrie (humidité de l’air),

-une brumisation des plantes avec de l’eau ,

Avec les systèmes Nutrient Film Technique (N.F.T.) de taille modeste, les pannes de courant sont plus simple à gérer. Il est possible d’arroser individuellement la motte de chaque plante avec un arrosoir pour éviter le stress hydrique en attendant la fée électricité.

Un autre inconvénient de ce systèmes s’observe quand les températures sont élevées dans l’espace de culture. Le réservoir étant rempli d’un petit volume de solution nutritive (c’était un avantage car on consomme moins d’eau et d’engrais),l’inertie thermique* est faible et l’échauffement de solution nutritive important. (*l’inertie thermique est la capacité que possède un matériaux, la solution nutritive dans notre cas, à s’opposer aux variations de températures). En clair, la température de la soupe nutritive peut s’élever brutalement et arriver à un niveau qui peut être dangereusement élevé pour les plantes.

En effet, plus la température d’un liquide est élevée, moins il peut contenir d’oxygène; élément indispensable pour le fonctionnement des racines.

C’est pourquoi on rencontre rarement ce système dans les pays méridionaux ou tropicaux.

Enfin, L’inconvénient majeur propre aux systèmes en circuits fermé est la propagation des maladies /agents pathogènes d’une plante sur l’ensemble de la culture.

Substrat

Le principal avantages de la culture sur film nutritif est qu’elle ne nécessite pas de substrat, hormis un cube de laine de roche qui assure le maintien de la plante.

Irrigation

Comme l’indique le sigle N.F.T, l’apport de l’eau et des minéraux est réalisé grâce à un film de solution nutritive, un léger filet d’eau qui coulera en continu sur les racines. Un apport excessif de solution nutritive créera un manque d’oxygène aux racines et les rendra la plantes sensible aux maladies des racines (pythium, phytophtora)

Ce système fonctionne en circuit fermé. Afin d’assurer l’alimentation minérale des plantes, la solution nutritive le pH et l’électroconductivité (EC) devra être vérifié fréquemment et réajusté au besoins.

Entretien

L’entretien se résume d’un Système Nutrient Film Technique (N.F.T.), comme pour les autres dispositifs hydroponiques,à faire tourner le système Nutrient Film Technique (N.F.T.) avec une solution désinfectante (Eau oxygénée, Eau de Javel). , qui assurera la propreté des gouttières/plateau de culture et du circuit de distribution . N’oubliez pas de. nettoyer la pompe.

Hydrobox.com, Growshop.

4 Commentaires

  1. barrabas

    Faut avoir confiance dans sa pompe en NFT, sinon résultats très proches de ceux de l’aéroponie, avec comme inconvénient principal plus de substrats utilisés.
    Les plus prudents installeront 2 pompes à eau …
    L’obsolescence programmée n’est pas une légende urbaine 🙂

  2. bonjour
    svp la longueur maxi pour les gouttières en NFT
    cordialement
    ali

  3. Salut Ali,
    Pour ton système NFT tu peux utiliser des gouttières de la taille que tu veux, il n’y a pas vraiment de limite maxi. En hollande et en horticulture industrielle, les gouttières utilisées sont parfois longues de plusieurs dizaines de mètres. Le tout c’est d’avoir une pompe qui a la puissance nécessaire pour envoyer l’eau jusqu’au bout de ta gouttière, pour te faire une idée de la pompe à avoir et des gouttières à utiliser tu peux t’inspirer des systèmes « GHE Aeroflo ». Par exemple une pompe de 1000L/H te permettra de gérer sans problème deux gouttières d’environ 1m de long avec un réservoir d’au moins 50L. Comme dis il est assez facile de se concocter un système « Home Made » mais comme disais barrabas plus haut, hésites pas à avoir une pompe de rechange au cas ou la première tombe en panne, car si dessèchement des racines dans un tel système il y a plantes pas en forme tu auras… (comme dans tout systèmes hydro d’ailleurs).
    Bonne culture !!

  4. Ping : Billes d'argile expansée | Hydroponie.frHydroponie.fr

Laisser un commentaire

Champs Requis *.