Hydroponie.fr

Culture Hydro

Mesure de l’oxygène dissous

| 2 commentaires

S’il est un paramètre important, voir essentiel quand on parle d’hydroponie, c’est bien la teneur en oxygène dissous. En effet, c’est grâce à l’aération de la solution nutritive (et du substrat quand il y en a) que les plantes en hydroponie ont une bonne activité racinaire. Au final une plante qui possède un système racinaire étendu, et en bonne santé est une plante vigoureuse qui donne tout ce qu’elle a. A contrario, une solution nutritive peu aéré est défavorable pour une croissance soutenue des plantes qui seront plus sensible aux attaques de pathogènes. C’est toujours intéressant de connaître le niveau d’oxygénation de la solution nutritive, surtout à certaines périodes critiques comme en été.

La solubilité de l’oxygène dans la solution nutritive est influencée par sa température et sa salinité (EC) : Plus le liquide nutritif est chaud et son électroconductivité élevé, moins l’oxygène sera soluble dans la solution. (la solubilité de l’oxygène dans l’eau diminue également avec l’altitude).

Pour garantir une certaines teneur en oxygène (dissous) dans la solution nutritive, celle-ci doit être maintenu à une température inférieur à 20°C/21°C.

liquid_oxygen_5l

Le matériel utilisé pour le contrôle de la solubilité de l’oxygène peut être électronique ou se composer d’une mallette de bandelette avec des réactifs chimiques. Ces tests chimiques sont efficace pour avoir une estimation large de la teneur en oxygène mais sont moins précis que les testeurs électroniques. Ce matériel de mesure est utilisé dans les métiers de l’industrie (pour caractériser les eaux de process) et ceux de l’environnement ( gestion de station d’épuration, caractérisation de biotopes de cours d’eau).

L’utilisation de cet appareil est aussi simple que les instruments de mesures du pH ou de la conductivité. Il faut plonger la sonde dans le liquide à tester en vérifiant qu’il n’y ai pas de bulles d’air près de l’électrode susceptible de fausser les valeurs. Comme les pH-mètres et conductivimètres (testeurs EC) cet appareil de mesure nécessite un étalonnage fréquents.

2 Commentaires

  1. J’ai tjs été intéressé par mesurer le taux d’oxygène dissous pour comparer différente technique d’oxygénation (j’ai l’impression que la majorité des kit on une pompe surdimensionné). Cependant les rares appareils que j’ai trouvé ont un prix prohibitif pour le particulier. Quel est le modèle de l’image ? son prix est-il raisonnable ?

    • barrabas

      Il existe des bandelettes pour déterminer le taux d’oxygène dissout en PPM,
      Il faut bien faire attention à la date de péremption indiquée … souvent elles n’ont pas une grande durée de vie …

      Sinon pas d’appareil électronique pas trop cher et fiable pour les particuliers à notre connaissance.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.