Hydroponie.fr

Culture Hydro

Les oligo-éléments dans les cultures hydroponiques

| Un commentaire

Pourquoi le N.P.K ne suffit pas…

Les oligo-éléments sont des éléments indispensables pour le fonctionnement des plantes mais à des concentrations bien inférieures aux autres éléments (les macro-éléments) que sont l’azote, le phosphore, le potassium, le calcium, le magnésium, et le soufre.  La demande en oligo-éléments est environ 1,000 à 10,000 fois plus faible que pour les macro-nutriments

Ainsi, la concentration en oligo-éléments dans la matière sèche des plantes ne dépasse pas 100mg/kg alors que les macro-éléments sont supérieurs à 1000mg/kg. (Raven et al.)

shb-oligo-500ml

On dénombre 6+2 oligo-éléments

– Le fer de symbole Fe, le manganèse (Mn), le zinc, (Zn), le Bore, (B), le cuivre, (Cu), et molybdène, (Mo)

– Le chlore (Cl) et le nickel (Ni) , Ces oligo-éléments ne sont jamais rencontré dans les formules d’engrais ou dans les solutions d’oligo-éléments concentré.

Le rôle de ses oligo-éléments dans nutritions des plantes n’a été établi que récemment. (Et il est possible que la liste des oligo-éléments s’allonge avec les avancées sur la physiologie végétale.)

Déséquilibres

Si un seul des oligo-éléments manque à l’appel dans la solution nutritive, c’est la déficience (les plantes ne montrent pas de signes mais la croissance en est touché) puis enfin c’est la carence , qui est un état de malnutrition avancé dont on perçoit des symptômes visuels sur les plantes, comme un jaunissement des feuilles (chlorose), ou l’apparition de tache sombre de feuilles sèches (nécrose des tissus végétaux)

Une concentration excessive d’oligo-éléments dans la solution nutritive est toxique pour les plantes. La rendement final est généralement affecté.

Il arrive que des éléments comme le cobalt (Co), sont ajoutés à la liste des oligo-éléments dans certains ouvrage consacré à la nutrition des plantes.

Or, ce n’est pas vrai car le cobalt n’est pas nécessaire pour les végétaux, mais pour les hommes

(On sait que l’homme a des besoins en oligo-éléments plus large par rapport aux plantes : le sélénium, l’iode, le fluor..)

Certains (Y.Coïc et Marcel Coppenet dans « les oligo-éléments en agriculture et élevage ») ont avancé l’idée d’intégrer les oligo-éléments nécessaires à l’homme dans la solution nutritive: afin de les retrouver par la suite dans les feuilles et fruits des légumes consommés…

Des expériences cultures hydroponiques avec l’ajout d’oligo-éléments nécessaires à l’homme ont permis de montrer que ces éléments se retrouvent au final dans les parties consommées par l’homme. (Y. Coïc, C.Lessaint-1978) Ces « légumes hydroponiques » répondent donc aux besoins nutritionnels humains en oligo-éléments.

Rôles des oligo-éléments

Si les oligo-éléments ne se trouve pas en grande quantité dans la matières végétales, ils sont par contre essentiel pour les réactions catalytique ou métabolique des plantes comme la synthèse d’enzymes, de protéines ou lors du processus de la photosynthèse. Les oligo-éléments peuvent jouer un rôle dans le maintien et l’élasticité des parois cellulaire.

Nous allons passé en revue le rôle des oligo-éléments dans le développement des plantes avec les manifestations visibles lors de carences. On abordera aussi les symptômes de toxicité en oligo-éléments même si les seuils critiques sont très variables selon les espèces.

De plus, comme l’excès d’un élément entraine une carence d’un autre, il est difficile pour le cultivateur d’apprécier la juste cause des symptômes de maladie sur une plante.Ainsi, un excès de manganèse peut s’exprimer sur la plante comme une ou carence en fer ou en calcium!

Il est donc préférable de ne pas avoir la main lourde avec les oligo-éléments, car les doses requisent par les plantes sont vraiment insignifiante.

Hydrobox.com, Growshop.

Un Commentaire

  1. Fuji

    Les oligo éléments sont vitales pour que les plantes soit saines. En théorie les engrais hydroponiques disponibles sur le marché ont des formulations complètes c’est à dire qu’il y a des oligo éléments ainsi que les macro nutriments nécessaires pour faire une culture. Lorsqu’une carence se déclare et qu’elle devient visible c’est souvent trop tard en hydroponie, à l’aide d’ajout de produit dans la solution nutritive il est possible de les stopper ou de les ralentir mais pas vraiment de les résorber, le mieux dans cette histoire c’est d’observé sa plante et de faire en sortes qu’elle ai toujours de quoi se nourrir correctement. Vérifier le PH et l’EC fréquemment afin de garantir une assimilation parfaite des nutriments.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.