Hydroponie.fr

Culture Hydro

Les lampes MH (Metal Halide)

| 0 Commentaires

Les lampes MH (Metal Halide)

Les Lampes aux halogénures métalliques (ou iodures métalliques, l’iode faisant parti de la famille des halogénures) sont les lampes utilisées pour l’éclairage des monuments et dans les projecteurs des stades de foot.
Elles sont utilisées à cette effet car elles restituent bien les couleurs des maillots des joueurs. (Avec une HPS c’est l’équipe orange foncé contre les oranges clairs au meilleur des cas).

400w-mh-sun-master_1La lampe aux iodures métalliques émet une lumière froide, d’aspect métallique de 4500K. Il existe cependant des lampes MH avec une température de 3000K, (avec une lumière plus chaude que la MH classique) et des modèles à 6500K dont la lumière est d’une blancheur immaculée.

On peut dire que les lampes aux halogénures métalliques « simule » la teinte de la lumière du jour, quand les H.P.S simuler davantage le soleil qui se couche à l’horizon (ou la lumière d’automne).

Ces lampes ont une application limité dans le secteur horticole professionnel. Les exploitants leur préfèrent les lampes à vapeurs haute pression (H.P.S) pour leurs meilleur conversion de l’électricité en lumière et la meilleurs réponses des plantes aux rayonnements jaune/orangé. De plus, les lampes à iodures métalliques ont une durée de vie de 9 000 heures, donc sensiblement inférieur à celle des H.P.S.

Les jardiniers en intérieur changent leur lampes MH tout les ans.

Puissance de la lampe (W)

Flux lumineux (lm)

Rapport Flux lumineux/puissance (lm/W)

Distance lampe/plante en cm

Surface éclairée en intérieur (m²)

250

23 000

92

30

0,3

400

36 000

90

50

0,5

600

51 000

85

70

0,7

1000

85 000

85

120*

1,2

*Les lampes de 1000w s’utilisent avec des réflecteurs ventilés (ou cool tube) à cause de la chaleur extrême qu’elles génèrent.

On remarque que l’efficacité lumineuse des lampes aux halogénures métalliques est inférieur aux lampes H.P.S.
L’énergie qui n’est pas converti en lumière l’est en chaleur. C’est pour cette raison que les lampes MH chauffent beaucoup, encore plus qu’une H.P.S.
La chaleur produite doit être évacuée à l’aide d’un dispositif d’extraction d’air sous peine de voir la température de l’espace de culture s’élever assez brutalement.

Les lampes à halogénures métalliques étaient (sont) utilisées par les américains et canadiens pour l’ensemble du cycle de vie des plantes : semis, croissance, floraison, fructification.

Ces cultivateurs ne juraient que par la MH de 1000W dans leur réflecteurs verticales. On remarque ces dernières années un changement de tendance dans ces chambres de cultures outre-Atlantique, ou l’on se tourne de plus en plus vers la lampe au sodium haute pression.

Pendant, longtemps, les lampes MH nécessitaient de les installer à la verticale à cause de leur conception. Aujourd’hui elles peuvent s’utiliser dans n’importe quelle position. Reportez vous néanmoins aux indications qui figurent sur l’emballage des lampes lors de l’achat.

Le principal argument en faveur de l’utilisation des ces lampes à décharges est la richesse du spectre en « lumière bleue ». Ces radiations assurent une croissance rapide et un développement compact des plantes, avec des entre-nœuds on ne peut plus court.

En effet, les radiations violettes et bleues de fréquences plus élevé que les radiations jaunes, oranges ou rouge sont les plus « énergétiques » (elle transportent plus d’énergies), ce qui devrait se transmettre aux plantes pour la photosynthèse.

Mais non, les végétaux sont plus réactifs aux radiations orange/rouge pour assurer leur assimilation chlorophyllienne . (sensibilité des pigments)

Les plantes en floraison qui poussent sous éclairage artificielle aux halogénures métalliques ont le défaut de développer une grande masse de feuille au profit des bourgeons floraux.. La maturation des fruits est également plus longue par rapport à un éclairage par H.P.S.

Les lampes aux halogénures métalliques ont aussi l’avantage du maintien de la distribution spectrale avec le temps.

Téléchargez le guide sur aquaponie.et

Laisser un commentaire

Champs Requis *.