Hydroponie.fr

Culture Hydro

Légumes hydroponiques sous LED dans les carrières souterraines de Londres

| 5 commentaires

Faire pousser des légumes dans des souterrains, le futur de l’alimentation urbaine grace au LED ?


Imaginez des abris anti-aériens abandonnés, des tunnels de métro désaffectés, des carrières souterraines datant de quelques siècles, et globalement tout ce qui forme le gruyère géant qu’est le sous-sol d’une grande métropole. Tant d’espaces perdus, à l’abri des regards.

Les créateurs de la startup londonienne Zero Carbon Food ont trouvé une utilisation pour ces lieux cachés: y créer des fermes pour cultiver des légumes. Bio, bien sûr.

recolte hydro londres
La taille des villes augmente, et celle des émissions de gaz à effet de serre également. Deux tendances qui ont motivé les entrepreneurs à l’origine de Zero Carbon Food à mettre en place leur méthode originale de culture urbaine. Le matériel? Des bacs hydroponiques, de la culture hors sol, éclairée par des ampoules LED à basse consommation. Tout ça, pour commencer, dans un ancien abri anti-aérien, à trente mètres de profondeur, dans les sous-sols de Londres, avec une surface potentielle de culture de 2,5 hectares.

Depuis deux ans, ils ont monté leur projet, commencé leurs tests sur de la salade, des radis, des broccoli miniature… Ils ont trouvé des consultants en agriculture, mais ont aussi amené dans l’aventure un chef renommé, car le goût des légumes, c’est important. Aussi.

« Les fermes à ciel ouvert et les serres ont des problèmes d’ensoleillement insuffisant, de météo, de nuisibles, » explique l’un des fondateurs au Guardian. « Ici, nous n’avons pas de nuisibles, et une température constante de 16 degrés. Avec les LED, qui produisent aussi un peu de chaleur, on monte à 20 degrés, une température parfaite pour la croissance ».

Leur alimentation en chaleur vient de flux thermiques de la ligne de métro voisine. Ils achètent l’électricité à un fournisseur qui la fabrique via des énergies renouvelables, en attendant de mettre en place leurs propres sources (éolien et solaire, en surface). L’eau provient de pompes qui l’extraient des tunnels, et aussi des déshumidificateurs qui l’extraient de l’air expiré par les plantes.

hydroponique londres global
En plus, comme le souligne le site F@stcompany, Zero Carbon Food a basé sa ferme souterraine dans un quartier rempli de restaurants. Les clients sont donc à portée, sans ajouter de transport : moins de frais, moins de pollution, aussi.
S’ils n’en sont pas au stade de la production commerciale, ils n’en sont pas loin. Une phase de levée de fonds est en cours pour leur permettre d’aller plus loin. Sur un site de financement participatif, bien sûr. Alors, le futur de l’alimentation dans nos mégapoles passe-t-il, au moins en partie, par les cultures en sous-sol? L’expérience de Zero Carbon Food est à suivre, pour sûr…

 

Source : http://espace-temps.blogs.nouvelobs.com

barrabas

Auteur : barrabas

Thank you l’Égyptien !!!

5 Commentaires

  1. Très fort !
    Il fallait simplement avoir l’idée , je trouve ça prometteur.

  2. Pourquoi on y a pas pensé plus tôt, c’est très bien de convertir des anciens espaces abandonnée qui ne servent plus à rien en espaces de culture. Une fois de plus cela démontre que l’hydroponie « propre » peut être une solution pour l’agriculture du futur.

  3. barrabas

    les LEDS c’est surtout ca qui rend l’expérience rentable potentiellement sur le plan énergétique … d’ailleurs, au sujet des leds : grosse innovation « matricielle » bientôt disponible sur le marché 🙂
    Le prix est encore prohibitif (je trouve), mais avec la production de masse, ca va vite baisser d’ici quelques années.
    Tout cela va rendre possible de nombreux projets underground, from London to Strasbourg !!!

  4. Hehehe à quand un metro à strasbourg??!! Pour l’instant on est resté bloqué à la bière, la knack et le bretzel :D.
    Je n’avais pas entendu parler des LED matricielle encore kezako? à quand un nouvel article la dessus?:p Vivement que j’en apprenne plus tout ces petits gadget me passionne 😉
    A toi de jouer barrabas 🙂

  5. barrabas

    http://hydrobox.com/fr/projecteur-led-horticole-52w.html

    On en vend !!!

    Le prix est encore élevé, bientôt d’autres modèles arriveront …

    Ils resteront quand même réservé aux passionnés, aux conditions climatiques extrêmes (milieu tropical ou été caniculaire), et bien entendu …………… aux riches 🙂

    Normal, c’est encore que le début 🙂

Laisser un commentaire

Champs Requis *.