Hydroponie.fr

Culture Hydro

Le Soufre

| 0 Commentaires

Fonction, rôle dans la plante

Le soufre est assimilé par les racines sous la forme de sulfates (SO4) Il peut néanmoins être absorbé par les feuilles sous la forme de dioxyde de soufre SO2. De ce fait, la carence en soufre est peu fréquentes dans les régions ayant une activité industrielle intense. (Les oxydes de soufre sont présents dans les fumées de combustion d’énergie fossiles.

Les besoins en soufre sont quasiment similaires aux besoins en phosphore. Elle représente environ 0,3% de la matière sèche (Morard). Certains végétaux, les brassicacées (anciennement appelés cricifère comme le Chou) ont des besoins plus élevée en soufre.

Le soufre entre dans la fabrication de vitamine par la plante (B1 et B8). Il est aussi nécessaire pour activer certaines enzymes. L’élément est également un constituant de différents acides aminées. (cystéine, cystin et la méthionine.) et il se trouve présent dans la structure des protéines.

Enfin, certaines molécules aromatiques et volatiles sont composé de molécules contenant du soufre. (l’odeur de l’ail, des choux….c’est à cause de sulfures…molécules contenant du soufre)

Symptôme de carence

La carence en soufre se manifeste comme un manque en azote, à savoir une chlorose généralisé. Mais à la différence de l’azote, les symptômes d’une carence en soufre apparaissent sur les feuilles les plus jeunes.

La carence en soufre est peu fréquente car l’ion SO4 se trouve généralement en abondance dans l’eau d’irrigation et dans les engrais.. Toutefois, lorsque le pH de la solution nutritive est trop élevé (supérieur à 6,5), le soufre est difficilement assimilable par les plantes.

Hydrobox.com, Growshop.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.