Hydroponie.fr

Culture Hydro

Le pH de la solution nutritive

| 0 Commentaires

pH et Hydroponie, je t’aime moi non plus

Le maintien du pH de la soupe nutritive à un niveau approprié à l’espèce de plante cultivée est aussi la condition sine qua non à une culture hydroponique fructueuse. En effet, les éléments nutritifs tels les nitrates, phosphates, les oligo-éléments sont plus ou assimilables par la plantes en fonction du niveau d’acidité.

assimilation des nutriments en fonction du pH

Si le niveau d’acidité n’est pas adapté, les « engrais en solution » ne sont plus disponibles pour les plantes qui souffrirons alors de carences, même si les ions nutritifs sont en concentration suffisante dans la solution. Ainsi, une solution nutritive avec un pH de 6,8 voie sa disponibilité en manganèse et bore diminuer

Tête de Phosphore ?

Le cas du phosphore sous forme ionique dans la solution nutritive traduit la nécessité d’ajuster et maintenir le pH à un niveau convenable :

– En milieux franchement basique (pH> 8) les ions phosphates sont présent sous la forme HPO4– et PO4— pouvant précipiter la solution, donc être totalement indisponible pour les plantes.

– Avec un pH proche de la neutralité ou légèrement acide l’ion phosphates dominants est sous la forme H2PO4-. C’est la forme de phosphates assimilables préférentiellement par les plantes. (pH proche de 5,5-6)

– Lorsque le pH est très acide (pH<4) le phosphate est surtout présent sous la forme H3PO4 et aussi sous la forme H2PO4-. Cependant, le pH de la solution nutritive est bien inférieur aux besoins des végétaux (exigences physiologiques)…sauf peut être pour quelques Rhododendrons tenaces.

Gaston, et le fer ?

Enfin, le fer est présent sous différents états en fonction du pH. Une solution au pH trop élevé causera une précipitation de cet élément. Il s’en suit une chlorose. (Pour info, on utilise des chélats de fer, moins sensible à l’action du pH)

Voilà pourquoi les mesures du pH et de l’électroconductivité sont si importantes.

Testeur pH Hanna eco
La compensations des mesures avec la température

Certains instruments de mesures compensent l’effet de la température sur la mesure du pH et de l’EC. En effet, ces paramètres varient en fonction de l’échauffement d’un liquide. Par exemple, pour une solution nutritive avec une teneur en sels donnée, son EC augmente avec la température.

Le pH varie légèrement, dans le même sens que la température.

La plupart des fabricants d’instruments de mesures comme Hanna, proposent des appareils avec une fonction de compensation automatique de la température. Cette option n’est pas d’une nécessité absolue mais permet de gagner en précision lors des mesures.

Téléchargez le guide sur aquaponie.et

Laisser un commentaire

Champs Requis *.