Hydroponie.fr

Culture Hydro

L’aquaponie va permettre de recycler les déjections de poissons

| Un commentaire

Voici une nouvelle technique écologique très prometteuse ! L’aquaponie va permettre d’utiliser l’eau des bassins d’aquaculture riche en éléments nutritifs pour nourrir des plantes tout en retraitant naturellement cette eau.

7635-132941150-370x0-1

Ce projet ambitieux et très prometteur, intitulé Apiva (Aquaponie, innovation végétale, aquaculture) a été lancé par le Cirad (centre de recherche agronomique) de Montpellier et de Bangkok, le Lycée de la Canourgue en Lozère, l’Itavi (Institut technique de l’aviculture), et de nombreux professionnels de l’aquaculture.

L’idée est de recycler utilement les déchets de la pisciculture en nourrissant des plantes, au lieu de les rejeter dans l’environnement, et de traiter ainsi les eaux afin de pouvoir les réutiliser dans les bassins. Il s’agit donc d’un système écologique parfait en circuit fermé.

 » La technique connaît un engouement important, notamment en Australie et aux Etats-Unis, mais aussi dans les zones arides où l’eau est rare et dans les zones urbaines où le foncier est coûteux « , précise le Cirad.

Des travaux de recherche sont actuellement menés sur ce système avec l’AIT (Asian Institute of Technology), une université internationale très réputée dans le domaine de l’aquaculture asiatique. En Asie et notamment en Thaïlande, l’aquaculture est en effet une activité traditionnelle largement répandue.

Dans le contexte actuel, l’aquaponie n’est économiquement rentable qu’avec des espèces à haute valeur ajoutée. Mais du point de vue écologique c’est une avancée considérable, car la pisciculture est amenée à se développer partout dans le monde, et très rapidement.

Source: http://www.bioaddict.fr

Hydrobox.com, Growshop.

Un Commentaire

  1. barrabas

    Début mai, il est encore temps de monter son petit système aquaponique home made, chez Hydrobox on y pense … alors si vous aussi vous y pensez, hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos avancées, vos problèmes et/ou vos doutes …

Laisser un commentaire

Champs Requis *.