Hydroponie.fr

Culture Hydro

Ampoule HPS ( sodium haute pression)

| Un commentaire

Les lampes à vapeur de Sodium haute pression : HPS (High Pressure Sodium)

Les lampes à vapeur de sodium haute intensité sont avec certitude les lampes les plus utilisées en horticulture. Il ne faut pas les confondre avec les lampes à vapeur de sodium basse pression.

HPS 400 watts

HPS 400 watts

On utilise ces lampes pour l’éclairage public car elles offrent un excellent rendement lumineux, (histoire de bien utiliser l’argent du contribuable). (rendement lumineux : rapport entre le flux lumineux de la lampe et la puissance demandé par celle-ci).

Leur longue durée de vie de 12 000 heures est également appréciable pour l’horticulteur. Les professionnelles du monde horticoles, qui utilisent surtout ces lampes pour l’éclairage d’appoint, changent les H.P.S tout les 2 ans.

Les jardiniers amateurs remplacent ces lampes plus fréquemment (tout les 8/10mois) dans le but de conserver l’ intensité lumineuse et leur composition spectrale. (Les lampes fournissant l’ensemble du rayonnement lumineux aux plantes en intérieur)

kit-250hps-2006_2Voici les caractéristiques du flux lumineux d’une H.P.S de 600W,

  1. 150 lumens par Watt consommé (ballast non compris)

  2. 145lm/W en prenant en compte la consommation d’un ballast électronique

  3. 136lm/W avec un ballast électromagnétique ,( old school!)

    Lire la suite...

Ce rendement lumineux d’une HPS n’est surpassé que par les lampes à vapeur de sodium basse pression, mais qui sont inutilisable en horticulture. (Spectre lumineux inadapté, monochromatique)

Remarquez que l’utilisation d’un ballast électronique permet une meilleur conversion de l’énergie électrique en lumière. De plus ces ballasts sont utilisable avec les lampes aux halogénures métalliques ( reportez vous aux caractéristiques fournis par le fabricant) Les anciens ballasts (électromagnétique) ne permettaient généralement d’utiliser qu’un type de lampe. (Lampe H.P.S avec les ballast H.P.S et Idem pour les M.H)

Les ballasts électroniques confèrent aux lampes à vapeur de sodium haute pression une durée de vie plus longue grâce à un maintien de leurs caractéristiques. (intensité du flux lumineux, composition du spectre).

La lampe H.P.S a un rendement de 27% dans le PAR . et une bonne distribution spectrale. Ce qui permet de combler les besoins en énergie lumineuse de nombreuses plantes, même les plus avides de sunlights !

La lumière émise par les H.P.S est jaune/orangé, d’une température de 2000K à 2200K. Cette caractéristique est intéressante pour les horticulteurs que nous sommes car les plantes sont plus réactives à cette gamme de radiations pour le processus de la photosynthèse.

Cependant, des plantes qui poussent sous une lumière trop riche en rayonnement Orange/rouge et sans « lumière » bleu auront tendance à tiger, ou filer. (Entre-nœud long). Les personnes éclairent leurs plantes à l’aide de lampes à incandescence ou d’halogènes savent de quoi je parle.

Les lampes à vapeur de sodium haute pression « simule » la teinte de la lumière au coucher, ou de la lumière automnale.

Les fabricants de lampes ont améliorés la composition spectrale des lampes à vapeur de sodium haute pression en augmentant la richesse rayonnement bleu (+6% par rapport à une H.P.S classique). Cela permet de réduire la distance des entre-nœuds, les plantes seront plus trapues.

Ces lampes qui n’existe exclusivement qu’en puissance de 250, 400 et 600W se trouve sous des nom de Grolux pour Sylvania, Plantastar pour Osram et GreenPower pour Philips.

Les lampes à vapeurs de sodium sont disponible en différentes puissances, de la petite 70W à la grosse 1000W. Ce sont les lampes de 400W et 600W qui sont le plus souvent utilisées en horticulture : elles offrent le meilleurs compromis entre le flux lumineux et le dégagement de chaleur.

primaklima-125-double_2En effet, les lampes à vapeur de sodium haute pression ont la capacité d’émettre beaucoup de chaleur dans l’espace de culture. Les personnes utilisant ce type de lampe pour la premier fois sont souvent surprise par la température de la lampe en fonctionnement

Certains regrettent de ne pas disposer d’un extracteur d’air….

La chaleur émise par une lampe H.P.S influence les facteurs environnementaux qu’il faut gérer au moyen de l’extraction d’air chaud. et de la ventilation.

(Lorsqu’une lampe à décharge haute pression est en fonctionnement, elle émet des calories qui vont augmenter la température de l’espace de culture.
L’air chaud pouvant contenir plus d »eau, l’hygrométrie également risque de grimper.)

Puissance de la lampe (W)

Flux lumineux (lm)

Rapport Flux lumineux/puissance (lm/W)

Distance lampe/plante en cm

Surface éclairée en intérieur (m²)

250

32 000

128

20/30

0,4

400

55 000

137

40

0,6

600

90 000

150

50/60

1

1000

130 000

130

*

1,5

La consommation du ballast n’a pas été pris en compte dans le rapport Flux lumineux/puissance.
La distance qui sépare la lampe des végétaux est donné à titre d’information. Elle doit être adaptées en fonction des conditions de température et d’équipement
* Les lampe de 1000w s’utilisent souvent avec des réflecteurs ventilés (ou cool tube) à cause de la chaleur extrême qu’elle génère.

Les lampes à décharges H.P.S sont utilisées durant tout le cycle de croissance des plantes , de la croissance végétative, aux cycle de reproduction. (floraison et fructification).

Leurs utilisation durant les premiers stade de vie d’une plante est par contre fait moins l’unanimité, à cause d’une phénomène d’élongation des entre-nœuds (plante qui tigent).

greenbox-110wOn leur préfère les tubes fluorescents, de composition spectrale plus équilibré ou les lampes à décharges aux halogénures métalliques, au flux lumineux relativement élevée.
Les végétaux qui poussent sous ce type de lampe durant les premières semaines de vie sont compacts. Le feuillage est d’une couleur intense. (vert soutenu)

Chez certaines espèces de plantes, la germination est favorisée par les ondes orange/rouge.
La lumière chaude des H.P.S leur convient particulièrement.

Cette lampe, de bonne intensité et distribution spectrale, est la meilleur que vous puissiez offrir à vos plantes (héliophiles) à l’heure actuelle.

Elle fournit aux plantes aux plantes toutes l’énergie pour une croissance vigoureuse.

Hydrobox.com, Growshop.

Un Commentaire

  1. Bonjour,
    Merci de bien vouloir nous adresser votre meilleure offre de prix et délais de livraison pour :

    A ) Des lampes – voir fichier joint (Liste_lampes)

    B) les lampes doivent êtres conformes à la fiche de spécification technique ci jointe .

    Je vous pris de nous répondre dans les plus bref délais

Laisser un commentaire

Champs Requis *.