Hydroponie.fr

Culture Hydro

Italie : Les rendements sont plus grands avec la culture hydroponique

| 2 commentaires

Moretti05Le système par flottaison est une méthode de culture hors sol, fondée sur l’utilisation de simples réservoirs remplis de solution nutritive, dans lesquels des panneaux flottant en polystyrène  servent de support aux plantes.

Les résultats sont intéressants en particulier pour les légumes à feuilles fraîchement coupées.

Ils sont très populaires en Europe du Nord et le sont aussi, de plus en plus,  en Italie aussi, où la demande de salade prête-à-manger est en forte croissance.

Les systèmes aquatiques hors sols sont idéaux pour ces légumes, car ils permettent une rotation rapide des cycles, une croissance uniforme, une amélioration de la qualité et de l’hygiène, une utilisation réduite de nitrates. Ils offrent aussi la possibilité d’automatiser certaines opérations. Adriano Moretti nous explique que «cette méthode de culture présente l’avantage d’être perçue comme plus propre »

En outre, « le rendement au mètre carré est plus élevé » et les coûts de production plus faibles. M. Moretti a commencé avec ce système par curiosité. Il a ensuite testé avec différentes variétés de légumes (salade, chicorée rouge, le basilic, la coriandre, le persil et d’autres herbes) et a décidé avant d’investir,  de louer des serres pour tester la solution sur de plus grandes surfaces.

Moretti04

Entre 2009 et 2011, les espaces dédiés à la culture hydroponique ont augmenté de 4.000 m² pour atteindre 10 ha. « La culture sur support flottant est utilisée en été, tandis qu’en hiver nous continuons de cultiver de la chicorée rouge dans les champs. »

Adriano Moretti et l’expert Annalisa Giordano ont été récemment contactés par Hydronov Inc., une entreprise canadienne avec trente ans d’expérience dans la culture hydroponique, pour le démarrage d’une nouvelle culture. «Nous les aidons avec notre savoir-faire technique et pratique. C’est un honneur d’avoir été contacté pour pouvoir bénéficier de notre expérience. »

Source : http://www.freshplaza.com

Téléchargez le guide sur aquaponie.et

barrabas

Auteur : barrabas

Thank you l’Égyptien !!!

2 Commentaires

  1. Fuji

    Ben oui normal que ça intéresse par exemple une salade va être prête en 60 jours du semis à la récolte en culture hors sol (et restera fraiche plus longtemps) alors qu’en temps normal (culture classique) il faut entre 80 et 90 jours. L’hydroponie c’est le futur ;).

  2. bonjour franchement cela est tres interessant rentable et propre j’aimerais bien essayer cette methode sur tout les fines herbes comme coriandre basilic menth celerie et persil pourriez vous nous donner un coup de pouce mais la ou nous voulons essayer ce projet il fait 45°en ete merci SALUTATIONS

Laisser un commentaire

Champs Requis *.