Hydroponie.fr

Culture Hydro

Le projet européen INAPRO innove par sa «remarquable» approche des problèmes de sécurité alimentaire

| Un commentaire

En raison d’un accroissement démographique constant, la demande pour toutes les ressources, de l’eau aux terres, en passant par l’énergie et les denrées alimentaires, ne cesse d’augmenter.

Cependant, en raison d’un nombre important de facteurs, y compris des pratiques agricoles non durables et le changement climatique, nos capacités à satisfaire ces besoins sont limitées. Un projet financé par l’UE vise à partiellement résoudre ce problème pressant en démontrant la viabilité d’un système d’aquaponie innovant pour une production alimentaire durable et ne générant pratiquement aucune émission.

Le projet INAPRO («Innovative model and demonstration based water management for resource efficiency in integrated multitrophic agriculture and aquaculture systems»), qui durera quatre ans, coûtera environ 6 millions d’euros au titre du septième programme-cadre (7e PC). Il comptera quatre sites de démonstration d’environ 500m2 en Espagne, en Belgique, en Allemagne et en Chine, et s’appuiera sur les résultats du projet antérieur allemand intitulé ASTAF-PRO («Aquaponics system for emission free tomato- and fish production in greenhouses»).

Le projet de haute technologie INAPRO rassemble 18 partenaires de huit pays et est basé à l’Institut Leibniz d’écologie aquatique et de la pêche en eau douce (IGB) de Berlin où les scientifiques ont déjà développé la technologie ASTAF-PRO.

L’aquaponie, à savoir l’association de l’aquaculture et de la culture hydroponique, consiste en l’élevage de poissons en symbiose avec la culture des végétaux dans un système intégré productif et intéressant. Les applications de l’aquaponie sont innombrables car elles ne requièrent pas de sol ni de grandes quantités d’eau et peuvent être pratiquées pratiquement partout. Selon les scientifiques de l’IGB, une telle technologie écologique a le potentiel d’apporter une «remarquable» contribution à la sécurité alimentaire mondiale à l’avenir.

Le nouveau projet tentera de rendre l’aquaponie commercialement viable par la modélisation, la conception et la mise à l’essai d’un concept qui, espèrent les scientifiques, présentera un bon rendement énergétique et permettra une utilisation rationnelle de l’eau tout en maintenant des conditions de production optimale pour l’horticulture et l’aquaculture. Une approche européenne est considérée essentielle dans le domaine émergent de la recherche sur l’aquaponie, qui s’appuiera sur le statut de l’Europe en tant que centre mondial d’excellence et d’innovation technologique dans les domaines de l’aquaculture et de l’horticulture hydroponique.

Selon le professeur Werner Kloas, l’un des développeurs du projet, ASTAF-PRO propose des empreintes carbone et eau «considérablement réduites» par rapport aux systèmes actuels. «Nous voulons prouver la viabilité économique du système. INAPRO ouvrira la voie à de nouvelles opportunités commerciales pour une aquaponie innovante tant en Europe qu’à l’étranger, pour les producteurs et les fournisseurs technologiques du secteur des industries de la fabrication ainsi que pour les utilisateurs finaux.»

Selon le Dr Georg Staaks, coordinateur du projet, ASTAF-PRO constitue la base technologique d’INAPRO, et «en collaboration avec nos partenaires internationaux hautement qualifiés et expérimentés issus du monde scientifique et de l’industrie, nous voulons couvrir la chaîne d’approvisionnement complète, de la recherche au marché. Toutes les parties prenantes auront la possibilité d’expérimenter cette technologie innovante.»

Tous deux s’accordent sur le fait qu’il s’agit d’un projet visionnaire qui pourrait ouvrir la voie à une culture plus durable avec moins d’intrants pour produire une grande variété d’aliments sains de grande valeur toute l’année.

Pour plus d’informations, veuillez consulter:

Fiche d’informations du projet
http://cordis.europa.eu/projects/rcn/111413_fr.html

INAPRO
http://www.inapro-project.eu/

Source : http://cordis.europa.eu

Téléchargez le guide sur aquaponie.et

barrabas

Auteur : barrabas

Thank you l’Égyptien !!!

Un Commentaire

  1. barrabas

    L’aquaponie c’est vraiment dans l’air du temps, et y a encore plein de techniques à inventer et à expérimenter !
    Un excellent site à suivre à ce sujet : http://aquaponie.net/

Laisser un commentaire

Champs Requis *.