Hydroponie.fr

Culture Hydro

La gariguette de l’Albret en avance cette année

| 0 Commentaires

Capture gariguetteL’Albret est réputé pour la qualité de ses productions locales et en particulier pour ses fruits et légumes, la coopérative de Fieux en est un des acteurs qui a toujours travaillé autour de la valorisation de ses produits locaux reconnus pour leur saveur. Rencontre avec Denis Carlesso, président et producteur.

Cette année, la fraise gariguette va arriver plus tôt : pourquoi ?

En effet, je puis promettre la présence de la gariguette sur les étals dès la mi-mars, à peu près un mois en avance. J’ai investi dans une structure serre gonflable qui me permet de mieux maîtriser le microclimat pour cette production.

Est-ce à dire que vous diversifiez vos productions ?

À vrai dire, pas tellement car, comme les autres onze producteurs, nous avons une tradition de production locale de plein champ. Cette serre va nous permettre un allongement de la production dans la saison ; nous gagnons un mois et la production de plein champ prendra le relais jusqu’au mois de mai. En juillet, la serre permettra une seconde production.

Abordons les aspects techniques culturaux, si vous le voulez bien ?

Comme pour les autres productions, nous appliquons la culture raisonnée et nous utilisons la lutte intégrée (insectes prédateurs d’insectes nuisibles). La pollinisation est assurée par des bourdons que nous achetons à un producteur local.

Vos plants sont en hauteur, quels en sont les avantages ?

Pour qui a travaillé dans les plantations classiques, au sol, le premier avantage est ergonomique. Les plantes sont à hauteur d’homme, il n’y a plus à se courber, à travailler à genoux ; les employés apprécient ! De plus la plante étant à hauteur de vue, le moindre défaut est tout de suite repéré et l’on peut apporter les corrections rapidement.

Comment garantissez-vous la qualité, les plantes étant hors sol ?

La gariguette est une production que nous connaissons bien, nous installons la plante sur du coco qui a de très bonnes performances hydrométriques ; elle est alimentée au goutte à goutte, géré par l’informatique. Une chaudière à gaz maintient un microclimat de 12°c autour des plantes. Il n’y a plus qu’à attendre le mûrissement des fruits, déjà bien formés.

Source : http://www.ladepeche.fr

Hydrobox.com, Growshop.

barrabas

Auteur : barrabas

Thank you l’Égyptien !!!

Laisser un commentaire

Champs Requis *.