Hydroponie.fr

Culture Hydro

Expo Milano 2015 : le pavillon Belge

| Un commentaire

Expo Milano 2015

Patrick Genard, Namurois d’origine, et ses associés réalisent le pavillon belge de l’Expo universelle de Milan 2015. 

belgique expo milano 2015En quelques mois à peine, c’est toute une Belgique, ramassée sur 2 717 m2 , qui prendra forme sur le site de l’Expo universelle 2015 de Milan.
L’homme qui devra relever ce défi, c’est Patrick Genard, ingénieur architecte aux racines namuroises bien profondes et implanté depuis plus de trente ans à Barcelone. «Cette sélection, c’était un premier défi», résume le plus Flawinnois des Catalans.
«On a déjà été très loin dans le détail, dans le choix des partenaires. Et ça va nous servir : tout doit être construit… pour le 1er avril.» Car l’Expo, elle démarre le 1er mai. Jusqu’au 31 octobre, on y attend plus de vingt millions de visiteurs.

La consigne est claire: l’effet vitrine doit jouer à fond. C’est aussi l’occasion de rappeler à la planète que notre royaume ne se résume pas aux seules moules et frites. Ni même à Stromae…

Et pourtant, de nourriture, il sera bien question avec le thème 2015: «Nourrir la planète, de l’énergie pour la vie».
«Pour concevoir le pavillon, on s’est d’ailleurs entouré des spécialistes de ces questions, comme Éric Haubruge, (NDLR: le vice-recteur de la faculté agronomique de Liège-Gembloux)», signale Patrick Genard.«C’est passionnant. À l’expo, on découvrira comment on pourra nourrir la population en 2050: les insectes, la culture d’algues, l’aquaponie…»

Instruire, c’est le but de cette expo. Mais aussi charmer. L’opération séduction, elle commencera par l’esthétique architecturale. L’impressionnante charpente en bois de la «ferme belge», une géode vitrée comme un demi-œuf de quinze mètres de haut, un escalier «ADN»…
Sur papier, ça ne manque pas d’allure. «On met en évidence des matériaux et des savoir-faire très liés à notre pays : le bois et le verre.» Une première mondiale devrait même être présentée à Milan: des panneaux photovoltaïques d’une nouvelle génération.

Charmer, ça passe aussi par une baraque à frites et une autre à gaufres, idéal pour aguicher le client, à l’entrée du pavillon. Le soir, la musique techno devrait même s’entendre sur le site de cette Belgique miniature, histoire de rappeler que la New Beat n’était pas uniquement un accident de l’Histoire…

La séduction doit aussi agir sur les visiteurs italiens, largement majoritaire pour cette Expo 2015. «Il y aura ainsi un clin d’œil à de nombreuses personnalités belges aux origines italiennes : la Reine Paola, Adamo, Rocco Granata…»

Efficacité du nord et charme latin… Patrick Genard connaît par cœur la formule chimique de la Belgique. Formule gagnante? Réponse au printemps 2015, quand le rossignol milanais recommencera à chanter.

Source : http://www.lavenir.net

 

Hydrobox.com, Growshop.

barrabas

Auteur : barrabas

Thank you l’Égyptien !!!

Un Commentaire

  1. J’étais présent à l’expo universelle 2000 de Hanovre. Vivement que je sois présent à celle de Milan 2015.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.