Hydroponie.fr

Culture Hydro

Étalonnage des instruments de mesures

| 0 Commentaires

Étalonnage des testeurs pH EC TDS

Les valeurs indiquées par les instruments de mesure de l’électroconductivité ou de pH vont dévier de la valeur réelle lors de l’utilisation. C’est pourquoi il convient d’étalonner, c’est à dire réajuster la mesure de façon à la rendre exact par rapport à l’étalon (pas le cheval, la valeur servant de repère.)

L’étalon est un liquide dont les caractéristiques chimiques ont été déterminés et servent de repère de mesures pour les différents instruments : pH 7,01, pH de 4,01, EC = 1413µS.cm, etc.

L’étalonnage des pH-mètres n’est pas bien compliqué: il faut mettre l’appareil en mode « étalonnage » et le plonger dans la solution étalon, de pH 4,01 par exemple. Si le réglage est manuel, il faut tourner une petite vis pour atteindre la valeur étalon, à savoir 4,01.

Si l’étalonnage du pH-mètres est automatique, l’appareil de mesure modifiera lui même sa valeur de pH.

hanna-hi-7007-500ml

Certains testeurs demande un point d’étalonnage pour se repérer dans l’échelle de l’acidité. D’autres on besoins de deux points repères pH 4,01 et 7,01. Pensez à voir les caractéristiques techniques des instruments de mesures lors de l’achat.

L’étalonnage des conductivimètres et autres testeurs TDS demandent aussi des solutions étalons compatibles avec l’appareil de mesure: 1413µS.cm et 1382ppm sont les étalons les plus courants.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.