Hydroponie.fr

Culture Hydro

EC : électroconductivité, la teneur en sels nutritifs dans la soupe

| 0 Commentaires

Electroconductivité, ou conductivité électrique

L’électroconductivité noté, EC, donne une estimation de la richesse en sels nutritifs présent sous forme d’ions dans la solution nutritive. La mesure de cette valeur est réalisée grâce à un conductimètre (ou testeur EC), petit appareil de mesure (souvent portatif) de la conductivité électrique de la solution nutritive.

Son principe de fonctionnement est simple. Il utilise la capacité qu’à l’eau chargé en ions à transporter un courant électrique. Plus la concentration en ions est importante, plus le liquide conduira facilement le courant électrique, la valeurs de l’EC sera élevée. Une eau parfaitement pure ne contient pas d’ions et ne peut transporter le courant électrique. (en théorie), la conductivité électrique sera nulle. L’unité de mesure de l’EC est le mS/cm , certains appareils donne la mesure en µS/cm². Une solution nutritive avec une EC de 1,5 mS/cm vaut 1500 µS/cm…

testeur ec hanna

La conductivité électrique s’est imposée pour estimer la concentration en sels des solutions nutritives. C’est la mesure que donne généralement les fabricants d’engrais pour le marché amateur.

La mesure régulière de l’électroconductivité est importante dans le cadre d’une culture car elle permet de suivre la consommation d’eau et de sels nutritifs:

– Lorsque la conductivité électrique d’une solution nutritive augmente durant la culture, cela signifie que la plante consomme plus d’eau, et que la concentration en engrais peut être revue à la baisse.

Ce phénomène d’EC qui monte sans cesse intervient également l’évaporation dans l’espace de cultures est élevé. L’eau de la soupe a tendance à s’évaporer même si les sels dissous limitent l’évaporation (L’évaporation de l’eau diminue quand l’EC augmente)

– A l’inverse, une électroconductivité qui baisse est le signe d’une consommation d’ions nutritifs. Il faut pensant à compenser ses prélèvements par la plante par l’ajout d’engrais.

Le total des solides dissous TDS (total dissolved salts)

Le TDS donne également une estimation de la teneur en sels présents dans la solution nutritive. La mesure inclus la mesure de sels organiques et minéraux.
Cette unité de mesure est délaissée par les horticulteurs car les fabricants d’engrais donnent leurs recommandations pour la teneur en sels avec l’EC (donc en mS/cm). L’unité de mesure du TDS est le ppm. (Il est vrai que c’est unité ne sont pas rigoureusement équivalente d’après le Système Internationale des unités)

Il existe un coefficient de conversion pour passer du TDS à l’EC, celui-ci varie entre 0,45 et 100.

Ainsi une TDS de 1ppm vaut environ 2mS/cm pour les conductimètres Hanna.

Téléchargez le guide sur aquaponie.et

Laisser un commentaire

Champs Requis *.