Hydroponie.fr

Culture Hydro

L’eau solide, sous forme de gel et non de glace ! Un bien pour l’humanité ?

| 2 commentaires

Pour lutter contre la sécheresse croissante, Sergio Rico, un ingénieur polytechnicien mexicain, améliore depuis 5 ans un procédé qui, dit-il, pourrait révolutionner l’agriculture mondiale.

 

Ainsi, 1,5 gramme de polyacrylate de potassium transforme 1 litre d’eau en 15 minutes en un gel. Les propriétés du polyacrylate de potassium sont intéressantes à plus d’un titre :

  • il emmagasine 500 fois son poids en eau sans en modifier la structure chimique
  • l’eau ainsi gélifiée ne s’infiltre pas dans le sol et ne s’évapore pas ce qui permet d’économiser l’arrosage
  • l’eau ainsi gélifiée est facilement manipulable et transportable
  • les cristaux sont actifs pendant 10 ans et se « rechargent » et stocke l’eau à chaque pluie

Magique ?

Pour autant, ce procédé n’est pas nouveau est reste une déclinaison industrielle de ce type de produit en vente dans tous les bons growshops.

Ainsi soulève-t-il un bon nombre de questions d’ordre environnemental… Si l’eau est piégée grâce au polymère, que reste-t-il pour l’approvisionnement des nappes phréatiques ? Que deviennent les cristaux ? Qu’en est-il de l’absorption  du polyacrylate de potassium par les plantes d’abord et ensuite par ceux qui s’en nourrissent ? Quelle est dangerosité ? Autant de question qui finalement restent sans réponse…

Et si finalement, le vrai problème n’était pas la quantité d’eau mais bel et bien la qualité de l’eau ? Il est fort à parier que ce procédé aussi ingénieux soit-il et porté à l’échelle industrielle soit une chimère (de plus ?), peut être même dangereuse pour l’équilibre de notre bonne planète bleue.

source : http://lesbrindherbes.org/2013/09/01/leau-solide-qui-pourrait-revolutionner-lagriculture-mondiale/

Hydrobox.com, Growshop.

2 Commentaires

  1. La geopolitique de l eau , facteur de guerre ….
    Pourtant , c est pas ce qui manque .

  2. Mais ou va s’arrêter le progrès, non plus sérieusement c’est une méthode qui est magnifique elle permet de transporter des plantes d’un continent à l’autre sans que ces dernières sèches. Très utile pour tout les collectionneurs et botanistes qui parcourent le monde à la recherche de génétique bien particulière. Par ailleurs l’eau gélifié ne sert pas à grand chose lorsqu’on en a à profusion au robinet.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.