Hydroponie.fr

Culture Hydro

Billes d’argile expansée

| 6 commentaires

billes d'argile expanséeLes billes d’argile expansée ont différents avantages qui font d’elles un substrat populaire chez les jardiniers amateurs. Leurs formes arrondies, leurs teintes, leur aspect particulièrement esthétique pour un substrat font qu’on les rencontre dans les bacs de plantes des centres commerciaux, cabinets médicaux, chez vos belles mères … etc.

Les billes d’argile expansée constituent le substrat de référence pour les jardiniers utilisant la technique par « hydroculture », hydroponie passive.

Comme son nom l’indique, ce substrat est composé d’argile, matériaux que l’on retrouve abondamment dans les pays du nord de l’Europe (Danemark, Allemagne) ou les billes ont été créées.

Il existe différentes granulométries: 1/4, 4/8, 8/16 ou 10/20mm..

Fabrication des billes d’argile expansée

La fabrication de ce substrat suit les étapes suivantes:

– Après extraction des carrières, l’argile est malaxée pour l’homogénéiser. La présence d’eau la rend plus plastique donc plus facile à travailler.

– Ensuite, on forme les boulettes d’argiles,

– Enfin, après une brève cuisson à 1 100°C, les boulettes d’argiles ont perdu toute leur eau et ont subi un début de vitrification à leur surface.

Avantages de la transformation de l’argile en billes d’argile expansée.

Cette cuisson a plusieurs conséquences sur l’argile:

– Comme toute cuisson de ce matériaux (cf poterie), l’argile se solidifie (perte de sa plasticité). Il en résulte un substrat très stable, qui conserve ses propriétés physiques : elles ne se tassent pas.

– La vaporisation brutale de l’eau de l’argile crée une grande porosité interne, mais fermée. C’est la myriade de bulles (que l’on observe à l’intérieur des billes cassées ) qui rend ce substrat si léger.

– La vitrification de la surface des billes d’argiles les rend totalement inerte d’un point de vue chimique : elles ne retiennent, ni ne libère d’éléments nutritifs. Ceci qui fait d’elle un substrat de choix pour les cultures hydroponiques.

Cependant, comme tout substrats, les billes d’argiles expansées retiennent quelques ions ( Calcium et Potassium) au fur et à mesure de la durée de culture.

Comme nous l’avons vu précédemment, les billes d’argiles expansées ont une porosité interne fermée. C’est à dire que les bulles d’air à l’intérieur des billes ne sont pas en communication avec l’extérieur. La conséquence pratique et hydroponique, est que les fluides (l’air ou la solution nutritive) ne peuvent pénétrer dans ces billes. C’est pour cela que ce substrat ne retient pas l’eau.

C’est pour cette raison que dans les dispositifs hydroponiques utilisant ce support de culture, les cycles d’irrigation sont très fréquents. L’irrigation peut donc être continu, en limitant toutefois légèrement le débit des goutteurs (ou de la pompe)

Comme les billes d’argiles sont très drainantes, il est quasiment impossible de les arroser à l’excès. Enfin une couche d’argile expansée au fond d’un pot assure le drainage de n’importe quel substrat

Mais comment ce substrat participe-t-il à l’aération de la solution nutritive?

Prenons le cas, d’un système par percolation avec comme support de culture nos billes d’argile expansée. La goutte de solution nutritive (qui vient de sortir du goutteurs) s’étale sur la bille, en recouvrant sa surface, (elle change de couleur en prenant une teinte plus foncée), créant ainsi une fine pellicule de solution nutritive qui s’écoule sur les billes en dessous grâce à la gravité.

C’est la grande surface de contact entre la pellicule d’eau et de nutriments et l’air qui aère la solution nutritive. La rugosité des billes d’argiles augmente la surface de contact avec l’air. L’aération repose sur le même principe que le système hydroponique par N.F.T (Voir système de culture hydroponique: N.F.T).

Les billes d’argile expansées recréent facilement les mêmes conditions d’humidité et d’aération que dans un sol : La partie supérieure est très aérée alors que la couche d’argile expansées situé à la base est saturé en humidité.

Trucs et astuces

Enfin, les billes d’argile expansée doivent être rincées abondamment sous l’eau avant une première utilisation. Le but est d’ôter la poussière des billes qui s’est créée par friction entre elles. Cette poussière a un impact sur la nutrition des plantes. En effet, elle libère des éléments chimiques et augmente la salinité (Electroconductivité; EC) de la solution nutritive.

Téléchargez le guide sur aquaponie.et

6 Commentaires

  1. un autre avantage des billes d’argile c’est qu’elles sont réutilisables.
    En effet un bon rinçage dans une solution d’enzymes ( pour les débarrasser des racines mortes) et c’est repartie .

  2. Juste une petite précision par rapport au rinçage des billes, il est préférable de les laisser tremper dans une solution tampon au ph adapté afin que les billes prennent d’entrée de jeu un ph stable et adéquat (aux alentours de 6). Cela permettra d’éviter des problèmes par la suite.

  3. Tamponage et sterilisation entre 2 cultures uniquement a faire avec du ph down poudre ghe , en les laissant tremper dans ph très bas (2 ou 3) …

  4. Ping : Laine de roche, le substrat hydroponique idéal. | Hydroponie.frHydroponie.fr

  5. Les billes d’argile, d’après la fiche technique en ma possession, a uh Ph de 5,5

Laisser un commentaire

Champs Requis *.