Hydroponie.fr

Culture Hydro

Ballast pour ampoule HPS et MH

| Un commentaire

Les différents types de ballasts

Les lampes à décharges (H.P.S ou M.H) nécessitent obligatoirement l’emploi d’un ballast qui se compose d’un transformateur, d’un amorceur et d’un condensateur. Idem pour les dispositifs d’éclairage par lampes fluorescentes (greenbox, CFL), sauf que le starter remplace l’amorceur.

Ballast Electromagnétique
ballastluxgearphillips1wzkw_1

Ballast Electromagnétique

On utilise depuis longtemps ces ballasts dit « électromagnétiques », ils ont vu des générations d’horticulteurs se succéder. C’est vrai qu’ils sont bien sympa avec les vibrations qu’il produisent et la chaleur torride qu’ils génèrent ! On pourrait y faire cuire un œuf dessus!

Il existe aujourd’hui des ballasts électromagnétique compatible entre les lampes HPS et M.H.(comme les Ballast E.T.I).

Mais ça n’a pas toujours été le cas. Vérifier la compatibilité de la lampe avec son ballast (il est généralement indiqué dessus). Dans le doute, abstenez vous de faire tout branchement. La lampe pourrait griller d’un coup, (et au prix de l’achat, ça fait cher le flash de lumière)

Les dispositifs d’éclairage H.P.S ou M.H sous souvent vendu en kit, prêt à fonctionner après 6 coups de tournevis. Dans ce cas, vous êtes certain de la compatibilité du matériel d’éclairage.

Ballast Electronique

ballast-bal400-6001

Aujourd’hui, on se tourne de plus en plus vers l’utilisation de ballasts électroniques. Ceux-ci offrent de nombreux avantages pour l’horticulteur :

– Ils réduisent les pertes d’électricité sous forme de chaleur, (moins de résistance par rapport à un ballast classique)

– Ils stabilisent la tension : Cela permet de réduire le clignotement des lampes (intensité lumineuse constante) et de prolonger la vie de la lampe de 15 à 20%.

– Ils sont silencieux (pas de grésillements intempestifs)

– Et se sont des poids plumes comparé aux ballasts « classique »: Le ballast 400W électromagnétique pèse 5,6 kilogrammes quand alors que le ballast électronique n’en fait que 3kg

Safety tips (consignes de sécurités)
  • La lampe doit être adaptée à la puissance du ballast : ne branchez pas une H.P.S de 600W avec un ballast de 250w. Ne tentez pas de brancher les lampes directement sur le secteur (fluos, H.P.S, M.H), l’utilisation d’un ballast est indispensable. (voir dans le dico la définition de «indispensable»)

Il vaut mieux s’abstenir de « bricoler » quand il s’agit d’électricité : Sachez que les risques d’incendies ou d’électrocution sont réels. Faites appel à un électricien, qui vous fera une installation dans les règles de l’art

  • Il vaut mieux éviter de toucher le ballast (à l’arrêt, comme en fonctionnement) ou le poser, à terre: ne fuite du systèmes hydroponiques et c’est l’effet Exploited/Rancid.

  • Mieux vaut le laisser en hauteur, dans un endroits difficilement accessible. (c’est qu’il sont curieux les enfants)

  • Remplacez immédiatement une lampe qui est felée, les gaz contenus dans les lampes sont toxiques pour l’homme s’ils échappent de l’ampoule.

Récapitulatif de l’ensemble du matériel :

– Un ballast adapté à la puissance et au type de lampe,

– De câbles électriques de section adaptées aux caractéristiques de l’équipement et du réseau électrique. La longueur de ces câbles doit être limitée (cette longueur est indiquées sur le ballast).
En effet, que se soit le cordon d’alimentation du ballast ou de la lampe, une longueur importante crée des pertes (surtout l’effet joule) qui aurait pour conséquence un allumage difficile de la lampe (ou pas d’allumage du tout).

Exemple : Un kit H.P.S électromagnétique de 250W avec 3 mètres de câble électrique pour relier la lampe au ballast déniait de fonctionner. Avec 1 mètre de câble en moins, la lampe s’allume à la première impulsion électrique ! (Ce problème intervient plus rarement avec les ballasts électroniques)

– D’un réflecteurs qui, comme son nom l’indique, limite les pertes de lumière en reflétant les rayons lumineux de la lampe vers la culture. Très souvent, la douille est intégré directement sur le réflecteur. Elle permettant de fixer la lampe par le culot et d’assurer le contact électrique

– Une ampoule HPS ou MH

Hydrobox.com, Growshop.

Un Commentaire

  1. Fuji

    Honnêtement les ballasts électroniques existent alors pourquoi s’en priver surtout quand on voit la différence. Un ballast électronique est rassurant et d’une manière général fonctionne tout simplement mieux. Donc mesdames et messieurs les cultivateurs (ices) n’hésitez plus et procurer vous dés aujourd’hui la tranquillité d’esprit :).

Laisser un commentaire

Champs Requis *.