Hydroponie.fr

Culture Hydro

Aquaponie en Afrique du Sud : une agriculture durable enseignée en lycée technique

| 0 Commentaires

Aquaponie en Afrique du Sud

Les élèves du lycée « Carel de Wet Technical High School » de Vanderbijlpark, dans la province du Gauteng, viennent de récolter les premiers légumes issus de leur culture aquaponique.
Lancée en août dernier dans le cadre d’un projet sponsorisé par l’entreprise de gaz Air Products et en partenariat avec l’association de soutien aux enfants défavorisés INMED, l’enseignement de cette technique d’agriculture durable a donné des résultats encourageants.

L’aquaponie est le mot-valise dérivé de l’aquaculture (élevage de poissons) et de l’hydroponie (culture hors-sol).
Cette technique ancestrale repose sur un cycle écologique naturel au cours duquel des végétaux cultivés dans un substrat neutre, tel qu’un lit de gravier, sont régulièrement irrigués par l’eau provenant d’un élevage de poissons.

Grâce aux nutriments présents dans les déjections de poissons (composés azotés, phosphore et potassium), les plantes bénéficient de conditions de croissance optimales.
L’eau naturellement filtrée par les végétaux est ensuite redistribuée dans les aquariums.

Le rôle du substrat est essentiel : les bactéries aérobies qu’ils contient transforment les composés azotés toxiques des déchets de poisson (ammoniaque/ammonium) en composés assimilables par les plantes (nitrites et nitrates).

Le lycée technique de Vanderbijlpark est la première école sud-africaine à utiliser le projet aquaponique de l’INMED dans le cadre de son programme scolaire.

Le directeur de Air Products, Mike Hellyar, souligne l’importance d’enseigner des moyens de production durable de nourriture aux jeunes issus de communautés défavorisées, afin de répondre au mieux aux nombreux challenges agricoles du pays tels que la faible qualité du sol et la rareté des ressources en eau.

Du point de vue pédagogique, une telle formation est une occasion unique pour les élèves de gérer une unité de production en autonomie et d’aborder les notions d’économie de l’agriculture.

Source : http://www.bulletins-electroniques.com

Téléchargez le guide sur aquaponie.et

barrabas

Auteur : barrabas

Thank you l’Égyptien !!!

Laisser un commentaire

Champs Requis *.