Hydroponie.fr

Culture Hydro

On découvre l’aquaponie

| 0 Commentaires

Des poissons nourrissent des plantes

aquaponie-ieLa Coopérative de la Mauve de Saint-Vallier et l’Organisme de Bassins Versants de la Côte-du-Sud ont récemment unis leurs forces pour permettre à trois classes d’expérimenter, depuis le début du mois de mars, un projet pilote d’aquaponie.

Plus précisément, l’aquaponie représente la culture de végétaux grâce aux déjections de poissons riches en azote, en phosphore et potassium qui sont une source d’aliments pour les plantes.

Dès le mois de janvier les animatrices de la Coopérative de la Mauve, Catherine Avard et Dominique Legendre, ont réalisé des ateliers de semis de légumes en classe. Ce sont des plants de basilic, mesclun et laitue qui ont poussé pendant plusieurs semaines grâce aux bons soins des élèves et de leurs professeurs.

Au début du mois de mars, trois incubateurs à truites mouchetées, avec un système d’aquaponie, ont été installés à l’école secondaire de l’Islet et dans les écoles primaires de Saint-Jean-Port-Joli et Saint-Raphaël.

Pendant plus de 3 mois, les élèves auront à prendre soin des petites truites, en s’assurant qu’elles sont bien nourries, que l’aquarium est propre et que la température de l’eau est adaptée. En retour celles-ci permettront aux légumes, qui auront été transférés dans le système, de se développer et de grandir. Lorsqu’ils seront suffisamment grands les élèves les cueilleront et pourront réaliser un atelier cuisine au cours duquel ils prépareront des mets qu’ils pourront ensuite déguster.

En juin, les derniers légumes seront cueillis et les truites seront relâchées dans différentes rivières du territoire, pour ainsi commencer l’exploration de leur environnement naturel.

Source : http://www.lavoixdusud.com

 

Hydrobox.com, Growshop.

barrabas

Auteur : barrabas

Thank you l’Égyptien !!!

Laisser un commentaire

Champs Requis *.