Hydroponie.fr

Culture Hydro

Aquaculture et Aquaponie

| Un commentaire

 Aquiculture, Aquaculture, Aquaponie ou encore Deep Water Culture :  les origines.

Le système en aquiculture synonyme d’aquaculture fait son grand retour dans les chaumières !

A l’origine développé par et pour les scientifiques, ce système a été copié par les jardiniers amateurs grâce à sa facilité de fabrication , comme par les professionnels du XXI siècle…

Aquaculture Aquaponie saladesLa principale production horticole concernée par ce système de culture est la laitue. Elle est cultivée sur des plaques de polystyrène (frigolite en Belgique) flottant dans des bassins peu profond. D’autres légumes feuilles de morphologie similaire (acaule ou presque sans tige) sont cultivés mais leurs production est anecdotique.


Fonctionnement de l’aquaculture

Contrairement aux autres systèmes hydroponiques qui apportent la solution nutritive au moyen d’une pompe à eau dans un milieu aérée, le dispositif en aquiculture utilise une pompe à air qui aère la solution nutritive contenu dans un bac de culture.

 La fonction de la pompe est bien sur d’oxygéner le liquide nutritif stagnant et de le brasser afin de créer un environnement homogène autours des racines. La pompe peut fonctionner par intermittence,ou en permanence, surtout si la température de l’espace de culture est élevée.

Le matériel nécessaire se compose d’un bac de culture de couleur claire à l’extérieur (pour réfléchir la lumière et ne pas accumuler de chaleur dans le bac de culture) et parfaitement opaque pour garantir l’obscurité des racines (phototropisme négatif: les racines fuient la lumière).

Le couvercle est percé de trous qui accueilleront les plantes

Certain auteurs recommandent un bac de culture d’un volume d’un litre pour les jeunes plantes. 10 litres sont nécessaires aux plantes matures (en âge de fleurir et de fructifier).

Le dispositif d’aération de la solution nutritives se compose d’une pompe à aquarium (où un compresseur, tout dépend du volume du réservoir) d’un tuyau de distribution de l’air et d’un diffuseur d’air. Le clapet anti-retour empêchera les mauvaises surprises Notamment une remontée de solution nutritive par le tuyau qui ruinerai la pompe à air (effet siphon). C’est tout!

Privilégiez les diffuseur d’air faisant des petites bulles!

A débit d’air égal, un diffuseur d’air qui distribue sous forme de fines bulles aère plus efficacement qu’un diffuseur faisant de gros bouillons

Pourquoi?

La surface d’échange entre la sommes de toutes les fines bulles et la solution nutritive est supérieur à celle des grosses bulles.Aquaculture tomates

Le pH et l’électroconductivité de la solution nutritive devront être rectifié. Et après un certain temps d’utilisation, elle sera entièrement remplacée afin de renouveler le stock de nutriments et retrouver un équilibre entre les ions nutritifs.

Un autre facteur de changement de la solution nutritive est la contamination des plantes par des agents pathogènes.(champignons, bactéries nocives)

De l’aquaculture à l’aquaponie.

L’aquaponie est un mots assez récent et serait la contraction des mots « aquaculture » (Production animales en milieux aquatique ) et « hydroponie » .

Derrière ce terme se cache une méthode de culture qui fait s’approche davantage de la gestion d’un écosystème (Ensemble constituée de la biocénose, les êtres vivants, et son biotope, le milieux physique qui les accueille) que d’une méthode de production végétale hors-sol « classique ».

Aquaculture GHE : aquaponieL’écosystème en question se compose d’un élevage poissons, d’une production de plantes (souvent des légumes feuilles, comme la laitue), de bactéries et de bassins abrités.

L’élevage piscicole, par les déjections des poissons et les restes de la nourriture, génère des effluents azotées (Urée et Ammoniac). Les bactéries du genre Nitrosomas transforment ces déchets en nitrite (NO2) et les bactéries Nitrobacter transforment à leurs tours ces nitrites en nitrates, utilisable par les plantes.

Ainsi on fait d’une pierre deux coups : produire du poisson et des légumes, de quoi remplir une assiette!

Ces « écosystèmes » de cultures sont relativement simple à installer. Mais leurs gestions demandent un certain « doigté » et sens de l’observation pour mener une culture à son terme.

Au niveau amateur, un aquarium avec une certaine densité de poissons est nécessaire pour assurer l’apport en eau et nutriments. Le système de culture (de type N.F.T ou table à marée) est relié à l’aquarium par un circuit de distribution .La pompe est placée dans l’aquarium et injecte l’eau dans le plateau de culture.

Cette méthode est complexe à gérer à grande échelle. C’est pourquoi son utilisation à un niveau commercial est limité.

En effet, cette technique repose sur un équilibre entre les déjections produites par les poissons, la transformations de ces éléments azotées par les bactéries en éléments nutritifs prélevés par les plantes et que l’horticulteur exportera.(sur les marché)

Ceux-ci passe d’une forme riche en urée et ammoniaque,toxique à hautes concentrations à une forme riche en nitrate assimilable par la plantes. Une partie de l’azote des effluents piscicoles est éliminée sous forme gazeuse (N2)

Les végétaux finissent le travail d’épurataquaculture aquaponie M.L. AQUAPONICSion de l’eau en prélevant les éléments nutritifs .

Un bassin en surpopulation piscicole créera plus de nutriments que les bactéries ou les plantes ne peuvent assimiler. C’est la surdose pour les plantes, comme pour les poissons.

A l’inverse, une population de poissons limitée, ne générera pas assez d’éléments nutritifs, c’est la carence pour les plantes. (et un manque à gagner pour le producteur qui aurait pu remplir davantage ses bassins)

http://www.cultures-aquaponiques.com/ (entreprise commerciale produisant de la laitue et de de la truite arc-en-ciel)

Téléchargez le guide sur aquaponie.et

Un Commentaire

  1. très intéressant,que faire pour bénéficier d’une parfaite formation en aquaponie à distance. je suis originaire du cameroun ,nous disposons d’abondants atouts pour ladite activité

Laisser un commentaire

Champs Requis *.