Hydroponie.fr

Culture Hydro

Acides humiques (fulvique et humique)

| Un commentaire

Acides humiques (fulvique et humique)

Les acides humiques sont  un groupe de molécules composé d’un noyau et de chaîne aliphatique qui se regroupent entre elles.

Ainsi, l’acide humique est un regroupement (polycondensation) de molécules d’acide fulvique. Ces molécules sont issues de la décomposition de la matière organique végétale.

Aujourd’hui on produit « artificiellement » des acides humiques à partir d’une roche appelé léonardite (c’est une lignite, en plus oxydée) C’est une roche riche en substance humique qui à subit une dégradation plus poussée que la tourbe, mais moins que la houille.

L’acide fulvique est un liquide de couleur jaune/or, dont les molécules ont une faible masse moléculaire, (de 900 à 2000 g/mol) comparé à celui de l’acide humique (entre 1000 à 100000g/mol) d’une couleur marron clair à foncé.

L’utilisation de ces substances en cultures sur substrat inerte (hydroponie) n’est pas encore très développé dans le secteur horticole professionnel, à cause du coût élevé de ces matières. En revanche, les jardinier amateurs utilisent fréquemment ces mélanges d’acides humiques.

ghe acide humique

Avantages des acides humiques sur vos culture

D’après les test du professeur Morard sur différents végétaux( fraisier, géranium, bégonia, maïs) les acides humiques améliore l’état de santé des plantes et le rendement:

– Meilleur utilisation de l’eau (consommation d’eau réduite pour faire la même masse de matière sèche)

– Augmentation de la longueur des racines après germination, meilleur enracinement

– Augmentation de la biomasse (feuilles, tiges, fleurs et fruits) avec une meilleur teneur en matière sèches

– Améliore la précocité de la floraison et de la fructification.

Les substances humiques ont une action stimulante sur l’activité biologique des sols cultivés

On peut penser qu’ils agissent positivement dans les substrats inerte utilisé en culture hydroponique. La croissance et le développement de micro-organismes bénéfiques est favorisé par l’ajout de ces substances « carbonées ».

Ces micro-organismes sont en interaction avec les végétaux auxquels ils participent à leur nutrition (mycorhize) ou empêche le développement de pathogènes (effet d’antagonisme).

D’un point de vue chimique, les acides humiques augmentent la solubilisation des minéraux comme le phosphore et « libère », les minéraux immobilisés (Calcium et phosphates). L’adsorption et l’assimilation des minéraux par les plantes est facilité, et les oligo-éléments en particulier par l’action chélatantes des acides humiques.

Réduction de la fertilisation

L’efficacité des minéraux apportés aux plantes par les engrais hydroponiques se trouve augmentée, ce qui permet de réduire légèrement les doses d’engrais.

Les molécules humique ont la capacité d’augmenter la disponibilité en eau du substrat ainsi que sa capacité d’échange cationique .(C.E.C= nombre de cation que les particules du substrat peut retenir et échanger). Les supports de culture totalement inerte chimiquement comme la laine de roche auront une meilleure faculté à retenir les cation de la solution nutritive. (Ca, Mg, K et de nombreux oligo-éléments).

Pouvoir tampon amélioré

Enfin, l’augmentation du pouvoir tampon grâce à l’utilisation des acides humiques, permettent de limiter les fluctuation de pH de la solution nutritive. Cette propriété est séduisante pour le cultivateur en hydroponie. ( la stabilité du pH est importante – blocage/antagonisme de nutriments)

Téléchargez le guide sur aquaponie.et

Un Commentaire

  1. Fuji

    Les acides humiques et fulviques sont un très bon moyen « d’imiter » ce que fait la terre pour nos végétaux. Un cultivateur d’intérieur joue en quelque sorte à Dieu, il régule l’éclairage, la température, l’humidité, la ventilation ainsi que la nutrition de ses plantes. Si on se substitue à mère nature autant le faire bien, le fait d’ajouter des Humiques et Fulviques renforce l’impression qu’aura la plante de se trouver dans un endroit paradisiaque pour elle.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.